Christ Church College
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oxford, The city of the dreaming spires
Vous voilà finalement devant la star incontestée d’Oxford, son plus grand et plus célèbre collège, d’où sont sortis pas moins de 13 Premiers ministres anglais : le fameux Christchurch College. Si vous ne devez en visiter qu’un, c’est celui-ci.
Cependant, vous n’êtes pas les seuls à le savoir. Si vous souhaitez une visite plus discrète et tranquille, optez pour un collège moins célèbre. Sinon, soyez prêts à pénétrer dans le monde merveilleux de la magie, car c’est ici qu’a été tournée une grande partie des scènes de Poudlard dans la saga Harry Potter. Un décor fabuleux vous attend, fait de grands escaliers, de plafonds sculptés, de tableaux de maîtres et de décors somptueux, le tout empreint d’une atmosphère mystérieuse et envoûtante.
Les visites sont payantes et se réalisent soit avec des audioguides, soit avec un guide conférencier. Dans les deux cas, vous devez réserver à l’avance. Impossible de prendre le billet sur place. Quoi qu’il en soit, que vous ayez la chance de découvrir ce qui se cache derrière ses murs ou non, voici un peu d’histoire sur ce collège si prestigieux.
Le cardinal Wolsey souhaitait fonder un collège et obtint une bulle papale l’autorisant à dissoudre le prieuré en 1524. Il démolit la plupart des bâtiments à l’exception de l’église, qui devint la cathédrale Christ Church, et entreprit la construction du grand quadrilatère nommé Tom Quad. On appelait alors l’école le Cardinal College.
Mais le cardinal Wolsey fut déchu de ses fonctions et mourut sans avoir vu le collège terminé. C’est ensuite le roi Henri VIII qui reprit les rênes du collège et lui donna son nom.
Durant la guerre civile, une grande partie d’Oxford est favorable à la couronne et le roi Charles 1er s’y réfugie, en faisant la capitale de facto du pays. Christchurch est alors une activité florissante et le roi y installe son parlement. Mais lorsque le roi est battu et que Cromwell arrive au pouvoir, le doyen de l’université est emprisonné à Londres et remplacé par un ami de la République. À la Restauration de la monarchie avec Charles II, Christ Church devient le riche collège qu’il est encore aujourd’hui.
La grande salle à manger est particulièrement marquante et a été utilisée pour le grand hall de Poudlard dans les films d’Harry Potter. Construite dans un style Renaissance, elle a été la plus grande salle à manger d’Oxford jusqu’en 1870.
The Bodley Tower est également un point fort de votre visite. La voute de l’élégant escalier est juste incroyable, et vous verrez une porte avec un graffiti ancien indiquant “no peel”. Une légende affirme que c’était en rapport avec les épluchures de pommes de terre déclarées comme remède contre la peste, mais en réalité, c’était un signe de protestation contre le Premier ministre de l’époque, Sir Robert Peel.
La Tom Tower qui surplombe le quadrilatère est peut-être l’élément le plus reconnaissable du collège et son image est régulièrement utilisée pour représenter la ville. Bref, il y a énormément à voir et à découvrir.
Découvrez Oxford avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires