Merton street
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oxford, The city of the dreaming spires
Les rues pavées d’Oxford vous révèlent des trésors de patrimoine à tout bout de champ. Vous avez croisé précédemment le magnifique collège Oriel, fondé en 1324 par le roi Eduard II d’Angleterre, en faisant le premier collège de la ville avec une fondation royale.
Vous avez aussi pu voir l’entrée du collège Corpus Christi fondé par un évêque dans le but de former des moines, mais finalement, dans un élan correspondant à la Renaissance et aux nouvelles idées, il fut transformé en lieu laïque d’enseignement des sciences humaines. Et vous voyez à présent la très belle entrée du Merton College.
Il s’agit de l’un des plus anciens collèges de l’Université d’Oxford. Il a été fondé en 1224 par l’évêque de Rochester. Au XVIIe siècle, pendant la Première Révolution anglaise, il a été le seul collège à se ranger du côté du Parlement et non des Royalistes. Car, on ne connaît peut-être pas très bien l’histoire de l’Angleterre, mais figurez-vous qu’ils ont décapité leur roi bien avant nous ! En fait, en Angleterre, depuis le Moyen-Âge, le pouvoir du roi est réglementé par le Parlement. Mais Charles 1er a voulu régner en solo et n’en a fait qu’à sa tête, qu’il finira du coup par perdre.
Cette révolution, aussi appelée la Grande Rébellion, eut pour conséquence la décapitation de Charles Ier, l’abolition de la monarchie et la création d’une sorte de République, le Commonwealth d’Angleterre qui renforça le pouvoir du Parlement.
C’est un homme nommé Cromwell qui se retrouve alors chef du nouveau gouvernement, mais à sa mort et à l’abdication de son fils, c’est le fils de Charles 1er qui est appelé à gouverner, mais de manière fortement réglementée par le Parlement qui prend réellement toutes les décisions. C’est la naissance de la monarchie parlementaire du Royaume-Uni, et l’entrée en scène de Charles II.
Vous devinez à juste titre qu’il n’y eut pas d’autres Charles au pouvoir depuis, puisque vient d’être récemment couronné le nouveau roi d’Angleterre Charles III, après la mort de sa mère, la reine Élisabeth II.
Découvrez Oxford avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires