Radcliffe Camera
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oxford, The city of the dreaming spires
Autre emblème d’Oxford, voici la Radcliffe Camera. Ou la Rad Cam pour les intimes, du latin “camera” qui veut dire chambre.
C’est un bâtiment néogothique construit au XVIIIe siècle par James Gibbs pour accueillir la Radcliffe Science Library, la principale bibliothèque scientifique de l’Université d’Oxford. C’est l’un des édifices les plus photographiés de la ville, et l’un des premiers exemples de bibliothèque circulaire du Royaume-Uni.
Le fait qu’elle soit ronde et séparée des autres bâtiments fait que la Rad Cam est un peu le point central de tous les collèges et vous la retrouverez toujours sur les représentations visuelles de l’université. Elle tient son nom de John Radcliffe, un médecin, universitaire et homme politique qui laissa 40,000 £ à sa mort pour financer le projet.
Au départ, la collection d’ouvrages ne progresse que lentement. La bibliothèque est indépendante et finira même par être en mauvais état. Mais en 1850, la Radcliffe Camera fusionne avec la bibliothèque Bodléienne qui y transfert tous ses ouvrages scientifiques.
Elle sert aujourd’hui de salle de lecture pour la Bod. Cette partie de la bibliothèque n’est accessible qu’aux étudiants ou aux visites guidées. Si vous souhaitez y entrer, il faut que vous réserviez l’une des visites « Upstairs, Downstairs » à la bibliothèque bodléienne.
Une fois à l’intérieur, vous pourrez admirer la majestueuse décoration et ces balcons remplis de livres qui font le tour complet de la bibliothèque.
La visite vous conduira même jusqu’à un tunnel souterrain qui relie l’endroit à l’ancienne bibliothèque bodléienne.
Découvrez Oxford avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires