Musée archéologique Saint-Pierre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne (France), La Ville Sainte
Vous voici devant l’église Saint-Pierre. C’est non seulement la plus ancienne de Vienne, mais aussi l’une des plus anciennes de France. Sa structure et ses plans datent en effet de la fin du Ve siècle. Elle a bien sûr été remaniée au fil du temps, mais elle garde tout de même des traces de la toute première église qui se trouvait là à cette époque.
A l’origine, elle était dédiée aux apôtres Pierre et Paul. C’était une église très importante pendant le Moyen Age, si bien qu’elle a abrité pendant de nombreuses années les sépultures des évêques de Vienne.
En 1809, elle devient le musée municipal, dévoilant déjà des collections antiques, réunies par Pierre Schneyder, qui a consacré une grande partie de sa vie à mettre en lumière la richesse historique de Vienne. En 1860, elle fera l’objet d’une grande restauration réalisée par la ville, et deviendra alors le musée lapidaire 12 ans plus tard.
On pouvait y voir des objets gallo-romains, notamment des sculptures, des sarcophages et des morceaux d’anciens édifices. Vous ne pouvez malheureusement pas le visiter, car il est fermé au public depuis 2022 pour permettre les grands travaux lancés par la ville pour en faire le musée départemental de l’histoire de Vienne.
Il rouvrira normalement en 2027, et sera consacré à l’histoire de la ville de la Préhistoire à l’Epoque moderne. Il complètera ainsi le passionnant musée de Saint-Romain-en-Gal, qui se trouve non loin de là et qui est dédié, lui, à la période gallo-romaine.
Découvrez Vienne (France) avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires