Cheonggyecheon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Séoul, Le Pays du matin calme
Vous voici sur l’une des balades les plus agréables de Séoul, le long d’une rivière qui a façonné l’histoire de la ville.
C’est en effet grâce à la présence de cette rivière, capable de faire circuler les bonnes énergies, que Séoul a été choisie pour être la capitale de la Corée, au moment où la dynastie Joseon prend le pouvoir.
À partir de là, la rivière, qui n’était autrefois qu’un petit ruisseau, fait l’objet de grandes réhabilitations. Le roi y fait construire des ponts, un système de drainage et aménage les berges.
Au XXe siècle, étant devenue sale et malodorante après la guerre de Corée, elle est recouverte et disparaît pour laisser place à une autoroute, signe de la grande modernisation de Séoul et surtout, pour cacher la pauvreté qui s’était installée sur les berges de la rivière à cause de la guerre.
Ce n’est qu’en 2005 que le maire de la ville, Lee Myung Bak, qui deviendra d’ailleurs président de la République de Corée en 2008, découvre cette rivière ensevelie et décide de la dégager pour en faire une promenade agréable en plein cœur de la capitale. Il supprime l’autoroute et la remplace par les deux voies qui se trouvent de chaque côté de la rivière.
Elle offre aujourd’hui presque 11 kilomètres de balade au centre de Séoul, très appréciée par les habitants, les visiteurs, mais aussi la biodiversité animale et végétale qui a beaucoup évolué grâce à cette initiative.
Tout au long de la promenade, vous découvrirez des fresques sur les murs, des petits ponts de pierre, des décorations et des œuvres d’art, mais aussi et surtout de jolis jeux de lumière sur l’eau à la tombée de la nuit, qui rendent cet endroit vraiment attrayant.
Vous êtes ici sur la dernière partie de la balade, mais n’hésitez pas à vous balader dans les autres recoins, elle vaut vraiment le détour !
Découvrez Séoul avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires