Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Rambla

10 la rambla poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montevideo, La 6e montagne d’Est en Ouest

Vous êtes donc sur la très appréciée Rambla de Montevideo. Avec ces 24km longeant la baie, elle est la plus longue promenade maritime du monde. C’est vraiment l’endroit où venir prendre le pouls de la ville. Si vous n’avez pas arpenté la Rambla, vous n’êtes pour ainsi dire pas allé à Montevideo.

C’est ici que se retrouvent les habitants. Sportifs, skateurs, joggeurs et pêcheurs, amoureux, groupes d’amis, on se retrouve ici pour boire le maté et pour contempler la vue. Vous y trouverez du monde, du lever au coucher du soleil.

Cette promenade fait tellement partie de l’identité culturelle uruguayenne qu’elle a été déclarée Monument historique et le gouvernement a demandé à ce qu’elle soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais si on parle d’identité culturelle, il faut surtout que je vous parle du maté. Vous avez certainement déjà remarqué qu’absolument tout le monde, porte un thermos sous le bras et une petite calebasse remplie d’une poudre verte d’où dépasse une paille argentée. Les seuls qui n’en ont pas sont de toute évidence des touristes.

Si vous avez visité l’Argentine, vous êtes peut-être déjà familier avec cette boisson typique du Rio de la Plata, mais l’Uruguay a une particularité que l’Argentine n’a pas, c’est d’amener cette tradition à l’extérieur. Quand les Argentins se retrouvent chez eux pour boire le maté, les Uruguayens, eux, prennent leur thermos sous le bras et sortent.

Alors, pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le maté, c’est le nom du récipient dans lequel est servie la boisson préparée à base d’une plante, la yerba maté sur laquelle on verse de l’eau bouillante comme pour le thé. On la boit à l’aide d’une bombilla, une sorte de paille en inox avec un filtre à son extrémité. Vous pouvez boire votre maté seul, mais il s’agit surtout d’un lien social puissant et le maté tourne au sein d’un groupe, selon un rituel bien précis.

Et oui, je vous vois venir, chaque personne boit via la même paille et termine son tour par un gros bruit d’aspiration qui peut être très désagréable quand on n’a pas l’habitude, mais qui est finalement la preuve que vous ne laissez pas votre salive au prochain. Oui, je sais, ça ne donne pas envie. De plus, ça se boit très très chaud et c’est très amer. Mais une fois habitué, on ne peut plus s’en passer !

Il s’agit de la troisième boisson énergisante la plus consommée au monde ! Et elle est incroyablement populaire en Amérique du Sud. La plante du maté, qui n’est pas du thé attention, pousse sur des terres à la frontière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Et ces trois pays sont les seuls producteurs de maté au monde.

C’est au Paraguay que les populations autochtones, les Guaranis, ont commencé à la consommer et à utiliser ses feuilles comme monnaie d’échange. Ils lui prêtaient des propriétés quasiment magiques, ce qui a poussé l’inquisition des colonisateurs à interdire totalement cette boisson, décrétant que c’était une tentation du diable. 20 ans plus tard, le maté sera à nouveau légal et même produit par les Jésuites.

Aujourd’hui, ce sont les Argentins qui le produisent en masse et l’exportent dans le monde entier. Vous avez peut-être vu le Pape François en train de boire son maté ! Ou Messi, ou encore Antoine Griezemann qui aime l’Uruguay comme sa deuxième patrie et a toujours un maté à la main. Les Paraguayens l’ont donc inventé et les Argentins sont les pros de la production et du marketing. Mais en ce qui concerne la consommation, ce sont les Uruguayens qui sont les champions du monde !

Avec 8 kilos de maté consommés par personne et par an, le plus petit pays d’Amérique Latine explose tous les records. Vous êtes donc au bon endroit pour essayer ! De nombreuses études ont démontré que le maté possède un effet important contre le cancer, qu’il a des propriétés diurétiques et antioxydantes, qu’il a des bienfaits sur le système cardiovasculaire, sur le foie et sur le cholestérol. Bref, le côté chaud et amer paraît tout de suite moins grave, alors à vos matés !

Groupe 19695

Découvrez Montevideo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *