Marine building
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vancouver, Où les montagnes rencontrent l’océan
J’attire votre attention sur l’édifice qui se trouve sur votre droite. Il s’agit du sublime immeuble de la Marine datant de 1930. Vous avez sous les yeux l’un des plus beaux exemples d’Art déco du Canada. Difficile à observer d’aussi près, c’est vrai, mais à défaut de pouvoir admirer les détails sculptés au sommet de sa façade, vous pouvez déjà apprécier son incroyable porte d’entrée.
Lors de sa construction, le cabinet d’architectes McCarter Nairne, chargé du projet, déclara vouloir créer, je cite :” un grand rocher s’élevant de la mer, accroché à la flore et à la faune marines, teinté de vert d’eau, touché d’or”. Les énormes portes en laiton que vous avez devant vous reprennent les codes du monde marin, avec des coquillages, des algues, des tortues, ou encore des hippocampes, mais aussi de la faune et de la flore, avec les oiseaux migrateurs volant au-dessus de l’entrée.
Tout autour de l’arche, vous pouvez admirer des bas-reliefs décrivant l’histoire des transports et la découverte de la côte du Pacifique. Ces décorations soulignent le rôle de Vancouver comme liaison maritime et ferroviaire mondiale. L’édifice a d’ailleurs été voulu par le lieutenant-colonel Hobbs, persuadé que l’ouverture du canal de Panama allait amplifier l’importance du port de Vancouver.
Il fallait donc doter la ville d’un bâtiment en conséquence, dans la veine du Chrysler building qui venait d’être bâti à New York. Vous avez de la chance, votre découverte ne s’arrête pas là, puisque les deux premiers étages sont accessibles au public. Le hall d’entrée est époustouflant, avec ses appliques murales en forme de navires de plâtre, chevauchant des vagues sculptées dans les murs. Les ascenseurs sont également éblouissants, avec leur marqueterie de 12 essences de bois dur.
À l’apogée de la vie du bâtiment, des hôtesses en costume de marin, vous escortaient aux ascenseurs, qui étaient alors les plus rapides de la ville. Une telle beauté n’a certes pas échappé à Hollywood qui ne se lasse pas du décor hors du commun du Marine building de Vancouver. Vous le retrouverez dans la saga de super héros les 4 fantastiques, ou dans le film Blade Trinity. Il sert aussi de siège au Daily Planet, dans la populaire série TV canadienne des années 2000, Smallville.
Je ne peux que vous conseiller d’aller explorer l’intérieur dans ses moindres détails. L’édifice est classé ressources historiques du Canada.
Découvrez Vancouver avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires