Woodward building
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vancouver, Où les montagnes rencontrent l’océan
Voyez ce bâtiment typique en briques, surmonté de son gros W rouge, perché au sommet d’une réplique de la pointe de la tour Eiffel. Il s’agit de la partie la plus ancienne d’un immeuble historique du centre-ville, construit en 1903, pour le grand magasin Woodward.
À son apogée, le bâtiment prenait tout le pâté de maisons et s’élevait sur 12 étages. Il faut vous imaginer qu’à l’époque, il était la destination shopping principale de la ville. Pionnier dans l’idée de rassembler sous une même enseigne, une vaste gamme de produits, on accourait dans ce nouveau magasin de toute part, pour ses différents étalages qui proposaient même de la réservation de voyage clé en main, et pour son étage de nourriture au sous-sol, qui était alors, le supermarché le plus important d’Amérique du Nord !
Les curieux voulaient aussi apercevoir son énorme enseigne W rouge vif, et admirer ses célèbres vitrines de Noël, magnifiquement décorées à la période des fêtes. Depuis la faillite du magasin dans les années 90, dû à l’émergence d’un nouveau modèle d’hypermarchés dans les banlieues, l’immeuble est resté vacant, à l’exception d’une période d’occupation, pendant laquelle un petit groupe de militants a squatté les lieux pour demander la création de logements sociaux. Leur action fut connue sous le nom de “Woodsquat” et fut l’élément déclencheur du réaménagement du site qui s’ensuivit.
En 2003, la ville achète ce bâtiment historique pour 5 millions de dollars, auquel se greffe un projet de construction de logements de 400 millions de dollars. La partie la plus ancienne du bâti est conservée, c’est ce que vous voyez devant vous et l’enseigne au néon est descendue du toit et copiée, pour créer un modèle doté désormais de LED à économie d’énergie.
Le reste de l’immeuble est démoli pour faire place à un gratte-ciel de 122 mètres de haut, connu sous le nom de W Building. Vous devriez l’apercevoir à l’arrière. Si vous passez par la rue Cordova, ne manquez pas d’admirer son profil, fortement inspiré du Flat Iron Building de New York. Vous y verrez également le W d’origine, placé en commémoration devant l’entrée.
Découvrez Vancouver avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires