Princess Theatre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Melbourne, La Capitale sportive et culturelle de l’Australie
En sortant des jardins du Parlement, vous êtes attirés presque malgré vous par l’opulence de la façade du beau théâtre princesse de l’autre côté de la rue. Il s’agit de l’un des édifices les plus spectaculaires de Melbourne et rappelle la richesse de la ville au temps de la ruée vers l’or. Inauguré en 1854, c’est le plus ancien site de divertissement encore debout en Australie !
La salle mythique de 1470 places affichait régulièrement complet ! Il est reconstruit en 1886, suivant les plans du célèbre architecte de Melbourne, William Pitt à qui l’on doit les principaux bâtiments commerciaux de l’époque victorienne.
Le nouveau design suit la vague de l’exubérance du Second Empire et épate la galerie ! Le Princess Theatre est alors à la pointe de la modernité, avec notamment un toit rétractable, le premier du genre et attention, un éclairage de scène électrique ! La beauté du théâtre est saluée par la critique comme étant à l’égale de l’opéra de Paris.
Et alors, l’élément le plus intrigant concernant ce théâtre est sans doute l’histoire de son fantôme. Nombreux sont ceux qui prétendent l’avoir vu. Je vous explique. Le soir du 3 mars 1888, le baryton Frédéric Federici interprète le rôle de Méphistophélès dans l’opéra Faust de Charles Gounod. Jusqu’ici tout va bien. La dernière scène se termine sur son personnage retournant aux enfers de façon spectaculaire.
L’artiste passe par une trappe de la scène et disparaît. Malheureusement, l’homme, âgé de seulement 37 ans, meurt d’une crise cardiaque foudroyante. Les autres acteurs affirmeront pourtant que leur compagnon est bien remonté sur scène pour saluer le public, alors que le médecin l’avait bien déclaré mort avant la fin du spectacle.
Depuis lors, plusieurs membres du personnel du théâtre affirment avoir vu son fantôme rôder dans l’opéra. Une véritable âme d’artiste qui ne peut se résoudre à laisser un travail inachevé ou une simple hallucination collective, c’est vous qui voyez ! En tout cas, durant de nombreuses années, un siège a été gardé vacant en son honneur, à chaque soirée d’ouverture.
Découvrez Melbourne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires