Eglise Santo Domingo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Orotava, L’authenticité à flanc de montagne
Vous avez ici, d’une part, la belle maison dite de Torre Hermosa, et de l’autre, l’église de Santo Domingo. La maison, aujourd’hui divisée en deux, était au XVIe siècle, la résidence du conquistador Diego de Mesa. Lui, c’était quelqu’un de plutôt important, car c’est à lui que l’on avait confié la tâche de répartir les terres nouvellement acquises à la fin de la Conquête. On comprend alors aisément qu’il ait une belle maison !
L’église de Santo Domingo, quant à elle, appartenait au XVIIe siècle, aux frères dominicains qui formaient un ordre très important en Espagne à l’époque et qui considéraient que la pauvreté les rapprochait de Dieu. Si vous observez bien la façade, vous verrez les armoiries des Dominicains, représentant un chien portant une torche, symbole de la foi qui illumine le monde. L’église renferme de nombreux trésors du patrimoine canarien, comme des toiles représentant l’enterrement de Saint Dominique et de la Vierge de la Candelaria, ainsi que de magnifiques plafonds à caissons mudéjars, tous différents du fait que les chapelles latérales étaient construites par diverses familles avant de fusionner.
Après la restauration de l’église dans les années 80, on découvrit des tunnels, des cryptes et de nombreux ossements. Cette découverte a fait naitre des légendes selon lesquelles les cinq couvents existant à l’époque à la Orotava étaient interreliés par des passages souterrains et que tout un monde inconnu du grand public y prenait place. Quoi qu’il en soit, son clocher se dessinant dans le ciel bleu canarien, donne, avec celui de l’église de la Conception, la silhouette emblématique de la Orotava.
Juste à côté de l’église, dans ce qui était autrefois le couvent des frères dominicains, se trouve l’entrée de l’intéressant musée de l’artisanat latino-américain. A l’époque, le couvent était un haut centre d’enseignement très réputé. L’un des élèves les plus célèbres, Agustín de Betancourt, a été le premier à piloter une montgolfière en Espagne ! Cet inventeur célèbre, ami du Tsar Alexandre 1er, a beaucoup travaillé et beaucoup aidé à moderniser la Russie où il est encore vénéré aujourd’hui !
Lors de la confiscation espagnole, en 1836, le couvent est passé dans le domaine public et servit d’école, de prison, et puis de citadelle. Ce qu’on appelle des citadelles, étaient de grands bâtiments dans lesquels vivaient de petites communautés de citoyens issus de milieux défavorisés. Le bâtiment, déclaré dangereux et insalubre à la fin du XXe siècle, a finalement été rénové avant de devenir le siège du musée ! N’hésitez pas à aller le visiter !
Découvrez La Orotava avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires