Le chemin des dames
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laon, La montagne couronnée
Cette petite plateforme aménagée vous permet d’avoir une jolie vue dégagée sur la ville et les environs. Au loin, se dessine dans les plaines picardes, le tristement célèbre chemin des Dames. Cette route départementale française est entrée dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre d’un des pires souvenirs de la Première Guerre mondiale.
Son nom de chemin des Dames vient du fait que c’est Mme de Narbonne qui avait fait la demande de faire améliorer la route qui menait à son château de la Bove parce qu’elle allait avoir la visite des filles de Louis XV qu’on appelait aussi Les Dames de France et on n’allait tout de même pas chahuter les princesses dans leur carrosse sur une route toute bosselée.
Mais le doux nom de chemin des dames vivra surtout le terrible affrontement des troupes françaises, obligées de quitter leurs positions face à l’avancée allemande. Ce qui aurait dû être une offensive rapide et efficace imaginée par le général Nivelle, se transforme en plusieurs mois de calvaire et un cruel échec pour l’armée française.
C’est d’ailleurs à partir de cet épisode que l’armée enregistre les premières mutineries, les rébellions au sein de l’armée, qui ont lieu principalement sur le chemin des Dames et sur le front de Champagne. Le plateau fut aussi un champ de bataille très disputé pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Vous pouvez aller l’explorer et voir les monuments commémoratifs. Sachez qu’au départ, les historiens ont tenté de minimiser l’ampleur des dégâts pour minimiser, par la même occasion, l’ampleur de l’échec. Il est plus facile de commémorer la bataille de Verdun qui fut, malgré les pertes monstrueuses, une victoire défensive française, qu’un échec cuisant.
Toujours est-il que des anciens combattants ou des initiatives locales ont monté de façon spontanée, des monuments commémoratifs de cette bataille terrible. Les champs de bataille n’ont pas été mémorialisés comme à Verdun, mais remis en culture et il faudra attendre les années 90 pour que les commémorations prennent un caractère officiel avec l’aménagement d’un musée dédié.
Découvrez Laon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires