Hôtel du Petit Saint-Vincent
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laon, La montagne couronnée
Le bâtiment que vous voyez sur votre gauche avec ses deux tourelles qui donnent sur la rue date du XVe siècle. Il s’agit de l’hôtel du Petit Saint-Vincent.
C’est une maison de ville qui appartenait aux moines de l’abbaye Saint-Vincent. Les abbayes avaient vite compris l’importance d’avoir des refuges intra-muros en cas de problèmes.
Rappelons que Laon était une véritable forteresse. La maison pouvait servir aussi bien de lieu de résidence pour leurs hôtes, que de lieux de repli en cas d’attaques extérieures. L’hôtel du Petit Saint-Vincent est l’un des plus beaux exemples conservés de ce type de refuge. Passez dans la cour intérieure l’admirer plus tranquillement si vous le souhaitez.
Pendant les guerres de religion, l’hôtel est le centre des ligueurs, le camp des catholiques, puis, pendant la Révolution, il devient un lieu de réunion célèbre. Aujourd’hui, vous y trouverez la maison des métiers d’art, un lieu chargé d’histoire présentant des expositions d’œuvres réalisées par des artisans d’art. Le corps du bâtiment est classé monument historique.
Découvrez Laon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires