Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Chapelle des Templiers

02 chapelle des templiers laon poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laon, La montagne couronnée

Vous avez, sur votre droite, l’accès au musée archéologique de Laon. Entrez dans son jardin pour découvrir la mystérieuse chapelle des Templiers. Les Templiers, rien que leur nom est rempli de mystères. On pense à des trésors cachés, on se souvient des croisades, de leur procès pour hérésie, et des spéculations sur un possible lien avec les francs-maçons.

Quoi qu’il en soit, l’ordre des Templiers, créé au XIIe siècle, était bien implanté dans les Hauts de France. On les connaît surtout pour leur rôle de protection de pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, mais ils étaient aussi présents sur d’autres routes très empruntées. Et Laon se situe justement sur la via Francigena, un chemin de pèlerinage qui reliait Canterbury à Rome en traversant toute la France.

Cette route, d’abord religieuse, va surtout devenir une artère commerciale de premier ordre. Eh oui, elle relie le Nord et le Sud de l’Europe en passant par les célèbres Foires de Champagne qui sont le plus grand carrefour marchand de l’époque. Les négociants qui empruntent cette voie ont donc les poches bien remplies et les routes ne sont pas sûres.

Déjà aujourd’hui, on vous conseille de ne pas voyager avec trop de liquide sur vous, mais alors il faut bien imaginer qu’au XIIe siècle, c’était suicidaire ! Les marchands vont donc laisser leur argent aux Templiers, contre un petit pourcentage de leur gain et récupérer leur argent plus loin sur la route, chez d’autres templiers plus proches de leur point d’arrivée. Parfaitement, ils avaient inventé la sécurité bancaire !

Ils s’installèrent donc à Laon en 1128 et construisirent cette chapelle romane de forme octogonale vers 1140. Le chœur de l’édifice se veut la copie du Saint Sépulcre de Jérusalem et l’ensemble servira de modèle à la construction de la chapelle de Metz. On sait qu’il s’agissait d’une chapelle funéraire et vous pourrez voir certains des tombeaux retrouvés, au musée de Laon.

Regardez-là bien, elle est l’une des rares chapelles de cette époque à être encore là aujourd’hui ! Elle est classée sur la liste des monuments historiques depuis 1846. Si certains d’entre vous désirent en savoir un peu plus sur l’histoire des Templiers, je vous propose un petit récapitulatif historique. Les autres, vous pouvez couper ici et poursuivre votre visite.

Alors, vous l’avez compris, les Templiers étaient un ordre militaire et religieux chrétien, fondé au XIIe siècle, pour protéger les pèlerins dans leur voyage en Terre sainte. Il faut savoir que lorsque Jérusalem a été prise par les Turcs seldjoukides en 1073, ils en ont compliqué pour ne pas dire interdire, l’entrée aux chrétiens. Cela n’a pas du tout plu au pape Urbain II, qui a lancé une offensive sans précédent : la Première Croisade.

Les nobles chrétiens d’Europe ont pris les armes et ont à leur tour assiégé Jérusalem. Cela a conduit à la fondation du Royaume latin de Jérusalem et a déclenché une ferveur religieuse nouvelle parmi les chrétiens. De là, le nombre de pèlerins souhaitant visiter la Terre sainte a grimpé en flèche. D’où le besoin d’un ordre religieux militaire.

Mais alors, qu’est-ce qui a conduit à un procès pour hérésie ? Les Templiers ont fini par obtenir trop de pouvoir et de richesse, voilà ce qu’il s’est passé. Ils avaient tellement d’influence et de privilèges que les dirigeants politiques et les seigneurs européens ont commencé à se sentir menacés. Le grand procès a été lancé par le roi de France Philippe IV, qui avait des problèmes financiers et cherchait à éliminer la dette qu’il avait contractée envers l’Ordre du Temple.

Il devait également consolider son pouvoir sur l’Église en France, et les Templiers qui avaient une relation directe avec le pape lui mettaient des bâtons dans les roues. Le 13 octobre 1307, le roi lance une campagne massive d’arrestations simultanées de membres de l’Ordre du Temple dans toute la France. Les méfaits qui leur étaient reprochés étaient pour la plupart fabriqués de toutes pièces. S’ensuivirent des interrogatoires brutaux et des tortures, pour obtenir des aveux.

Nombreux sont les Templiers à avoir avoué sous la pression, ce qui a été utilisé contre eux lors des procès. Et en 1312, le pape Clément V dissout pour de bon l’organisation, lors du concile de Vienne. En ce qui concerne notre chapelle, elle revient alors à l’ordre des frères hospitaliers, comme tous les biens du Temple. La suppression de l’ordre militaire religieux le plus puissant d’Europe, est un événement majeur de l’histoire de l’Église médiévale, qui a laissé derrière lui un héritage rempli de mystère et de controverse autour des Templiers.

Maintenant que vous savez tout, continuons notre visite de Laon.

Groupe 19695

Découvrez Laon avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *