Grand Marché Couvert
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Fort-de-France, Bienvenue sur l’île aux fleurs
Vous arrivez devant l’entrée du grand marché couvert de Fort-de-France, un passage obligé pour tous les amateurs de saveurs et d’authenticité. C’est l’endroit idéal pour vivre une expérience immersive dans la culture locale et explorer la diversité des saveurs et du savoir-faire de l’île, à travers ses produits locaux et son artisanat.
Pénétrer dans le Grand marché est la promesse d’une explosion de couleur et de bonne humeur qui mettront tous vos sens en émoi. Vous pourrez déguster des spécialités locales, vous approvisionner en rhum, en épices ou autre sauce créole, mais aussi trouver des souvenirs artisanaux, tels que des vêtements typiques, des objets en bois sculptés, des poupées créoles, des articles de vannerie ou encore des bijoux.
L’histoire de ce lieu emblématique de la ville remonte à 1886, lorsque l’on inaugure une première grande halle sur la place. Malheureusement détruite par un incendie, puis par un cyclone, on décide en 1901, de bâtir un nouveau site plus moderne, avec une structure très en vogue à l’époque, faite de verre et d’acier. Depuis son ouverture, le grand marché n’a cessé d’être un lieu de rencontre pour ses habitants et pour les visiteurs, qui comme vous, viennent prendre un bain de couleurs et de saveurs, dans les effluves de vanille et de café.
Et si tout ça vous a donné faim, ne manquez pas de vous attabler aux différents stands de restauration présents à l’intérieur du marché. Faisons un petit point rapide et non exhaustif de ce qu’il faut absolument goûter avant de quitter la Martinique ! Vous pouvez commencer par les acras de morue, souvent servis en apéritif ou en entrée. Pour manger sur le pouce, vous pouvez également opter pour les pâtés salés, ces délicieux chaussons fourrés de viande, de poisson ou de légumes.
Pour le plat de résistance, vous aurez certainement l’opportunité de déguster un colombo de poulet ou de poisson, des petits boudins antillais, ou encore de délicieux poissons grillés. Les Martiniquais sont également de grands adeptes de la street food. Vous trouverez souvent dans la rue du poulet boucané. Mariné dans de la sauce chien, réalisée à base de citron vert et d’oignons et de pâte de piments, avant d’être fumé ou grillé au barbecue. Profitez-en également pour vous refaire une santé en consommant les fruits exotiques de l’île, tels que la goyave, l’ananas, la banane, la mangue, la papaye ou encore la carambole.
Mais trêve de bavardages, je vous laisse partir explorer le marché et profiter tranquillement de tout ce dont nous venons de parler.
Découvrez Fort-de-France avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires