Monument aux Morts
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Fort-de-France, Bienvenue sur l’île aux fleurs
Vous êtes à présent devant le monument aux morts du parc de la Savane. Cette statue a été érigée en 1926, pour honorer les soldats martiniquais tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale. L’œuvre de l’architecte Pierre-Henri Picq et du sculpteur Louis-Ernest Barrias représente une figure allégorique de la République française, portant une flamme à bout de bras.
Ce symbole, régulièrement utilisé sur les monuments commémoratifs, incarne l’image perpétuelle du souvenir et le côté éternel du respect envers ceux qui ont perdu la vie au combat pour leur pays.
En 2023, de nombreux monuments aux morts ont été vandalisés en Martinique, dont celui-ci, qui a été recouvert de peinture rouge. L’envoi de troupes venues des colonies dans ce conflit a été largement discuté et reste un élément de controverse pour diverses raisons.
Tout d’abord, il faut admettre que dans de nombreux cas, les Martiniquais ont été enrôlés de force pour servir dans l’armée française. Les politiques de recrutement ont été, à l’époque, perçues comme injustes. De plus, une fois sur place, il a été rapporté que les soldats venus des colonies ont souffert de discrimination raciale et ont été relégués à des tâches difficiles pour lesquelles ils n’étaient pas préparés.
Ensuite, au retour de la guerre, les colonies n’ont pas bénéficié des reconnaissances accordées en France métropolitaine, comme les pensions versées aux vétérans. Les sacrifices des soldats martiniquais ayant souvent été minimisés, voire ignorés, vous comprenez à présent un peu mieux l’importance de l’hommage ici représenté.
Découvrez Fort-de-France avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires