Église des Carmélites
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aveiro, Une mer d’expériences au fil de l’eau
Depuis la séparation de l’État et de l’Église, obtenue à la fin de la dictature salazariste en 1976, le Portugal est officiellement un État laïc. Cependant, avec plusieurs millions de fidèles à son actif, le catholicisme est la religion la plus pratiquée et la plus présente sur le territoire. Il n’y a pas une ville ou un village portugais qui ne possède pas ses propres églises et chapelles.
La preuve, Aveiro, qui n’est pourtant pas bien grande, en compte une dizaine rien que dans son centre. Et parmi elles, vous avez l’Église des Carmélites, aussi appelée l’Église de São João Evangelista. Son apparition remonte entre le XVIe et le XVIIe siècle, lorsque la famille du 4e duc d’Aveiro, propriétaire du terrain, adapte sa résidence personnelle en couvent. En 1658, les premières religieuses de l’Ordre des Carmélites, en provenance de Lisbonne, prennent possession des lieux.
Sur près de 200 ans, le couvent connaît des campagnes de construction et d’agrandissement, desquelles naîtra notre fameuse Église des Carmélites en 1738. Extérieurement, il est vrai qu’aucun élément esthétique particulier ne nous attire jusqu’à elle, et encore moins à pousser ses portes. Mais nous ne pouvions vous laisser commettre cette grossière erreur. Apparue en pleine époque de prospérité du Portugal, l’Église des Carmélites cache en réalité un intérieur exceptionnel.
Les murs et le chœur sont tapissés de sculptures en bois dorées et d’azulejos, ces petits carreaux de faïence décorés très répandus au Portugal. Quant au plafond de la nef, il s’apparente à une énorme toile sur laquelle ont été peintes des scènes de la vie de Sainte-Thérèse de Jésus.
Une vraie belle surprise, classée Monument national, à ne surtout pas manquer dans la découverte d’Aveiro.
Découvrez Aveiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires