Musée de la ville d’Aveiro
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aveiro, Une mer d’expériences au fil de l’eau
Si toutes les attractions de notre itinéraire ont pour but de vous en apprendre un peu plus sur la destination, celle-ci est certainement celle qui s’en chargera le mieux. Pour la simple et bonne raison que vous vous tenez aux portes du musée de la ville d’Aveiro. Aussi grande par la taille qu’elle affiche que par l’histoire qu’elle renferme, cette institution a été établie en 1911 dans l’ancien couvent de Jésus de l’Ordre Dominicain féminin.
Ce dernier, fondé en 1458, a l’incroyable particularité d’avoir compté la princesse Joana, fille du roi Afonso V, parmi ses religieuses. La souveraine, désirant se consacrer à Dieu, entre au couvent en 1472 et mène son existence dans la plus stricte simplicité et la plus grande humilité. Bien qu’interdite de prononcer l’intégralité de ses vœux solennels, par sa famille qui la destinait en mariage avec les plus grands monarques européens de l’époque, la princesse Joana restera au couvent jusqu’à sa mort en 1490.
Son tombeau, véritable chef-d’œuvre du XVIIe siècle, en mosaïque de marbre incrusté, est d’ailleurs le point culminant de la visite du musée. Il se situe dans les anciennes stalles du chœur. Juste à côté, une chapelle, recouverte de boiseries dorées, étale un ensemble de carreaux peints à la main, les fameux azulejos, mettant en scène la vie de la princesse Joana, ou Sainte Joana, sainte patronne d’Aveiro, béatifiée par le pape en 1693.
Grâce à l’exploitation des mines d’or au Brésil, au début du XVIIIe siècle, la famille royale portugaise a pu acquérir plusieurs pièces de valeur qu’elle léguera ensuite à un ensemble d’institutions religieuses, comme l’ancien couvent de Jésus. De ce fait, l’intérêt du musée d’Aveiro repose aussi sur son inestimable collection de céramiques, figurines, bijoux, peintures, meubles, confectionnés par les plus grands artistes européens des siècles précédents.
Des trésors, encore des trésors et toujours des trésors, vous verrez, avec cet emblème du patrimoine d’Aveiro, classé monument national depuis 1910, vous ne serez pas au bout de vos surprises !
Découvrez Aveiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires