Histoire d’Aveiro
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aveiro, Une mer d’expériences au fil de l’eau
Les marais salants, les moliceiros et les canaux sont les principales images d’appel que l’on rattache à Aveiro. Et c’est grâce à la présence séculaire de la Ria que ces dernières ont le mérite d’exister.
En effet, sans cette charmante lagune, la ville portugaise n’aurait jamais eu la même apparence, les mêmes traditions, mais surtout la même histoire. Celle d’un ancien port de pêche, de nombreuses fois malmenée par l’eau, devenu la 2e ville la plus importante de la région Centre du Portugal, après Coimbra.
Ça, c’est la version très abrégée. Pour la version détaillée, mais pas trop, voilà à quoi vous en tenir.
Pour commencer, Aveiro fait sa toute première apparition dans les registres en 959. Mais c’est seulement au XIIIe siècle qu’elle est officiellement reconnue en tant que ville. Ses habitants, pour subvenir à leurs besoins, n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers des activités en lien avec l’eau comme la pêche, la production de sel et le commerce maritime à plus grande échelle.
Mais en 1575, ce modèle économique fructueux s’effondre. Alors que les communications avec la Ria et la mer sont de plus en plus instables, une terrible tempête frappe de plein fouet Aveiro et ses alentours. Et ce n’est pas sans conséquences. Avec la modification du trait de côte, un cordon dunaire se forme et enferme à jamais la ville dans les terres. Complètement piégée, Aveiro évolue dans une eau stagnante et des conditions insalubres qui très vite font fuir sa population.
Le marquis de Pombal, illustre ministre du roi Joseph Ier de Portugal à l’époque, mène une première tentative de redressement de la situation, mais cela se solde en échec. Il faudra patienter jusqu’en 1808 pour qu’une passe durable entre la Ria et l’océan soit construite, permettant à Aveiro de sortir de cet infernal cauchemar.
La production de sel et d’algues, la pêche à l’anguille, l’industrie de la céramique et de la porcelaine permettent à la ville maritime de retrouver son dynamisme. Et en parallèle, le succès de son école de sculpture lui garantit un sérieux rayonnement en tant que cité créative.
D’embûches naturelles en réussites économiques, Aveiro occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le cœur des Portugais et des touristes du monde entier.
Découvrez Aveiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires