Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Praça General Humberto Delgado

05 praca general humberto delgado poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aveiro, Une mer d’expériences au fil de l’eau

Visiter Aveiro, ça ne demande vraiment pas beaucoup d’effort. D’une, la ville est plate. Et ça, au Portugal, c’est une qualité plutôt rare. Et de deux, elle est petite. On en fait rapidement le tour au risque de repasser deux fois aux mêmes endroits.

C’est d’ailleurs ce qui va vous arriver avec la Praça General Humberto Delgado, considérée comme le noyau de la cité portugaise. En raison de son emplacement au-dessus du canal central, l’adresse sert naturellement de trait d’union entre la partie nord et la partie sud d’Aveiro. Résultat, celle que l’on désigne de place fait également figure de pont et de rond-point. De quoi légèrement perturber nos repères lorsqu’on arrive à sa hauteur.

Au XIXe siècle, il n’y avait rien de tout ça. Les passants et les automobilistes se déplaçaient d’un quai à l’autre via deux ponts, nommés Ponte dos Arcos, soit le pont des arcs, et Ponte das Almas, soit le pont des âmes, aujourd’hui respectivement disparus.

Avant de porter vos regards en direction des quelques moliceiros qui naviguent, ces bateaux colorés caractéristiques de la destination, ne manquez pas d’admirer les statues en bronze disposées aux quatre coins de la place. Chacune d’entre elles représente une figure traditionnelle de la ville et de sa région, de par sa tenue et ses équipements.

À gauche, vous rencontrerez la salineira et le marnoto, deux exploitants de sel. Et à droite, devant l’Assemblée municipale, vous ferez la connaissance de la parceira do ramo et du fogueteiro, deux personnages en costumes traditionnels des fêtes d’Aveiro.

Et sinon dans tout ça, savez-vous qui est ce soi-disant Humberto Delgado de qui la place a récupéré le nom ? Il s’agit d’un ancien général et homme politique portugais, connu pour s’être fermement opposé au régime autoritaire, mené par le dictateur António de Oliveira Salazar, sur la période de 1932 à 1976 environ.

Assassiné en Espagne, en 1965, par la P.I.D.E, la police politique portugaise, il fait partie des 12 personnalités qui reposent au Panthéon national à Lisbonne. L’aéroport de la capitale a d’ailleurs été rebaptisé en son honneur le 15 mai 2016. Voilà, à présent, vous savez tout sur cette place atypique d’Aveiro.

Groupe 19695

Découvrez Aveiro avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *