Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Chapelle de São Gonçalinho

03 chapelle de sao goncalinho poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aveiro, Une mer d’expériences au fil de l’eau

C’est là, gracieusement posé au milieu d’une chaussée en calçada portuguesa, dont la mosaïque de pierres dessine des vagues, que vous tombez nez à nez avec l’édifice religieux du quartier de Beira Mar.

De forme hexagonale et recouverte par un dôme en tuiles, bleu et blanc, la chapelle de São Gonçalinho a été construite au XVIIIe siècle, sous l’invocation de Saint-Gonzalve. Lui, pour vous le présenter rapidement, c’est le saint patron de la ville. Il est notamment connu pour ses talents d’entremetteurs et vénéré pour ses capacités de guérisseur dans le cas de maladies des os.

Afin d’honorer Saint-Gonzalve, les habitants du quartier de Beira Mar lui consacrent chaque année un ensemble de célébrations, lors du dimanche le plus proche du 10 janvier. Parmi les rituels pratiqués, vous pouvez assister à la Entrega do ramo, soit la remise du bouquet de fleurs sacré, aux mordomos de l’année suivante, soit les organisateurs de l’événement religieux de la prochaine édition.

Vous pouvez également être témoin de la Dança dos Mancos, soit une danse en cercle exécutée par un groupe d’hommes, faisant semblant de boiter sur un fond de chants populaires. Sans oublier, aussi, le moment le plus emblématique des festivités : le lancement des cavacas, depuis le balcon extérieur de la chapelle.

Au total, plusieurs kilos de ces gâteaux secs portugais, à base de blancs d’œufs et de farine, puis recouverts d’un glaçage, sont jetés en l’air pour chaque promesse formulée, dans le but d’être rattrapés par la foule en contrebas. Hormis les mains, des parapluies retournés, des épuisettes et des filets à papillons, sont tendus dans le ciel pour être sûr de ne pas repartir bredouille. Eh oui, à chacun sa technique !

Classée bien d’intérêt public depuis 2011, la chapelle de São Gonçalinho est finalement bien plus qu’un monument religieux. C’est aussi un lieu phare dans la préservation de la culture et des traditions d’Aveiro.

Groupe 19695

Découvrez Aveiro avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *