Place del Potro
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cordoue, La ville des trois cultures
Nous sommes dans le quartier San Francisco-Ribera, au centre de la place du Potro, l’une des plus célèbres de Cordoue. La fontaine placée en son centre a été édifiée en 1577 sous le règne de Philippe II et s’appelle la fontaine du Poulain : vous aurez d’ailleurs remarqué qu’une statue d’un poulain orne le sommet de la fontaine, témoignage de l’ancien marché équestre qui se trouvait là autrefois.
De style Renaissance, cette fontaine s’inscrit parmi les monuments historiques de Cordoue, ayant survécu à plus de 4 siècles d’histoire. De l’autre côté de la place se trouve la colonne de victoire de Saint-Raphaël, dédiée au saint patron de la cité de Cordoue. C’est un sculpteur français, Jean-Michel Verdiguier, qui la réalise au cours du XVIIIe siècle et en fait ce monument de 2,60 m, surmonté de la statue de Saint-Raphaël.
La place du Potro est entourée par deux musées cordouans, le Musée des Beaux-Arts et le musée de Julio Romero de Torres, qui retrace la vie de ce peintre renommé à travers ses œuvres. Une place qui plaira donc forcément aux amateurs d’art !
On y retrouve également la célèbre Posada del Potro, auberge médiévale qui a accueilli de nombreux personnages venus découvrir Cordoue, notamment l’auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantes, qui en parle d’ailleurs dans son célèbre roman. Cette auberge renferme aujourd’hui plusieurs expositions sur le flamenco, danse typique de l’Andalousie.
Découvrez Cordoue avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires