Vieille ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antibes, Cap sur la French Riviera
L’histoire de la ville d’Antibes est loin d’être toute récente : fondée au IVe siècle av. J.-C. sous le nom d’Antipolis, ce sont les Grecs qui s’y établissent avant même l’arrivée des Romains.
Elle devient ensuite une ville romaine prospère et développée, et son port attire pour le commerce de vins, d’huiles et de céramiques. L’une des voies les plus empruntées de Gaule, la voie Aurélia, passait d’ailleurs par Antibes, ce qui en faisait un lieu de passage privilégié.
À la chute de l’Empire romain, elle devient Antiboul et reste le siège de l’évêché jusqu’au XIIIe siècle, en restant pendant plusieurs siècles sous le contrôle de la maison de Grasse, grande famille noble de Provence. En 1244, le pape Innocent II décide de transférer le siège épiscopal à Grasse à cause des nombreuses insécurités qui touchent la ville depuis plusieurs siècles déjà.
En 1385, le territoire revient à la puissante famille des Grimaldi, qui va lui laisser un riche héritage pendant les 3 siècles de son règne.
Au XVIe siècle, Antibes est mise à rude épreuve, d’abord attaquée par les troupes de Charles Quint, puis par le duc de Savoie pendant les guerres de religion. C’est pour cela qu’elle sera aussi bien fortifiée à partir de ce moment-là, accueillant progressivement des remparts, des tours de défense et le Fort Carré. En 1608, elle est rattachée au royaume de France.
Toutes ces fortifications, ainsi que son port, seront restaurées le siècle suivant par Vauban, envoyé par le roi Louis XIV. Cela n’empêchera pas la ville, pourtant, de connaître le pire siège de son histoire entre décembre 1746 et février 1747, dans le cadre de la guerre de Succession d’Autriche. Victime de plus de 2600 bombes pendant les 57 jours du siège, Antibes ne cède pas et ne se rend pas. Les assaillants repartent bredouille, malgré les nombreux dégâts qu’ils ont causés dans la ville.
Lorsque le comté de Nice devient définitivement français en 1860, la ville d’Antibes n’a plus besoin de se protéger des invasions. Elle commence alors à s’ouvrir, à détruire ses remparts pour s’étendre vers le Cap d’Antibes et notamment la station balnéaire de Juan-les-Pins, qui devient l’un des lieux les plus appréciés par l’élite politique, mondaine et artistique.
Ville aux multiples visages, Antibes garde aujourd’hui toute son authenticité, son port de plaisance très fréquenté, et jouit de multiples activités à faire dans ses environs. Une destination idéale donc, moins urbanisée que ses voisines Cannes et Nice, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature !
Découvrez Antibes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires