Porte de l’Orme
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antibes, Cap sur la French Riviera
Nous arrivons ici dans le début du cours Masséna, l’une des rues principales d’Antibes.
Face à vous, vous ne pouvez pas le louper, se trouve un imposant ouvrage témoin de la longue histoire de la ville. Il s’agit de la porte de l’Orme, l’une des portes qui étaient percées dans le rempart pour permettre l’entrée dans la cité.
La première enceinte fortifiée, ce sont les Grecs qui l’ont construite, puis les Romains l’ont réutilisée pour protéger la cité. Au Moyen Age, on la reconstruit sur les bases antiques déjà présentes : elles sont d’ailleurs encore visibles.
Aujourd’hui, la porte de l’Orme est toujours un passage qui mène vers la mer, et il renferme dans ses murs le musée de la Tour, un musée des arts et des traditions populaires de Provence et d’Antibes.
Ouvert en 1980, il retrace, au travers de peintures, photographies, objets et costumes, la vie quotidienne qu’avaient les habitants d’Antibes pendant le XIXe siècle. C’est une belle façon de partir à la rencontre des Antibois, de leur culture et de leur histoire, dans un bâtiment qui date du Moyen Age, et qui a longtemps été habité autrefois par une famille de pêcheurs qui s’appelait les Gilli.
Prenez le temps d’en faire la visite si vous souhaitez en savoir davantage. Vous pouvez aussi passer par la porte et vous balader dans les petites ruelles qui se cachent derrière, avant de reprendre l’itinéraire.
Découvrez Antibes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires