La nouvelle mosquée
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Istanbul, de Byzance à Constantinople: un empire sur deux continents
Vous voilà à présent face à une autre mosquée emblématique d’Istanbul.
Celle que l’on appelle la mosquée neuve a été construite en 1663. Oui, je sais, avec un nom pareil, vous vous attendiez à ce qu’elle soit un peu plus récente. Mais bon, c’est un peu comme le pont neuf à Paris qui est le plus ancien de la ville, non ?
Elle a été édifiée à la demande de la sultane Safiye qui était la femme du Sultan Mourad III. Cette femme influente avait en tête un projet bien plus complexe et la construction de cette mosquée au cœur du quartier juif et commerçant était bien réfléchie.
Mais à la mort de son mari, la sultane se voit reléguée au harem, la construction est abandonnée et le bâtiment tombe en ruines puis se voit complètement détruit par un incendie en 1660.
C’est alors que l’architecte impériale suggère à la mère du nouveau sultan, la sultane Hatice Turhan, de terminer la construction de cette nouvelle mosquée pour montrer sa foi. La sultane trouve que c’est une excellente idée et la mosquée est achevée en 1667.
Je vous laisse admirer le résultat. La mosquée est composée d’un arrangement pyramidal fait de soixante-six coupoles et semi-coupoles ainsi que de deux minarets. L’architecte s’est inspiré des mosquées construites par Sinan ainsi que par Sedefhar Mehmet Aga qui a conçu la belle mosquée bleue.
Comme les autres mosquées impériales, elle est construite comme un kulliye et fait partie d’un ensemble de bâtiments répondant aux besoins culturels et religieux de la cité.
Dans le mausolée, repose la sultane Turhan Hatice, son fils Mehmed IV ainsi que cinq autres sultans.
Découvrez Istanbul avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires