Monastère de São Bento
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rio de Janeiro, La cité merveilleuse
Vous avez ici, l’entrée du monastère de São Bento, ou Saint-Benoît en français. N’hésitez pas à mettre l’audio guide sur pause et à monter le visiter. De par sa façade et sa situation en haut d’une colline, on devine que cette église fut construite à la fois comme lieu de culte, mais aussi comme lieu de défense de son territoire. Il était commun à l’époque dans les colonies, de construire des églises forteresses. Voyez les tourelles, elles sont juchées de boulets de canon, ce n’est pas une faute de goût, mais bien un signe de sa double fonction.
L’histoire du monastère débute en 1586, lorsque les moines bénédictins reçoivent en offrande de la part d’une famille de nobles portugais, un vaste terrain comprenant l’actuelle colline que vous venez de grimper. On décide alors de faire construire une abbaye.
Les ressources financières nécessaires venaient de dons récoltés par les moines auprès des nombreux producteurs de canne à sucre qui faisaient fortune à cette époque.
Les travaux commencèrent en 1633 et durèrent environ 40 ans. Ce sont les esclaves africains qui ont édifié cette église selon les plans d’un ingénieur militaire portugais et suivant une esthétique dépouillée qui prévalait à l’époque en métropole.
Alors, ne vous y trompez pas, l’extérieur est aussi sobre que l’intérieur est exubérant. On parle quand même d’une époque où l’or se récolte dans une telle quantité que l’on en recouvre les murs des églises. On est loin de la sobriété ! Vous allez voir, l’intérieur est une superposition de dorures et de sculptures. Les murs sont recouverts de stuc en forme de feuille de palme et peintes à l’or fin.
Levez les yeux en passant le porche et admirez les sirènes qui supportent la balustrade où se trouve un ancien orgue allemand de 1773. Les lustres en argent ne pèsent pas moins de 227 kg chacun et soulignent à leur tour, l’extrême richesse de ce monastère.
Vous verrez également une représentation de Saint-Benoît puisque le monastère lui est dédié. Il porte un calice avec un serpent et un corbeau tenant du pain dans son bec. Cette image rappelle que le saint résiste à la tentation. Si vous voulez vivre l’expérience, vous pouvez assister à la messe dominicale, et écouter les chants grégoriens des frères dominicains.
L’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrez Rio de Janeiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires