Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais de Lavradio

11 palais maconnique de lavradio rio poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rio de Janeiro, La cité merveilleuse

Le palais rose et blanc que vous voyez devant vous est le palais maçonnique de Lavradio. Il a été classé et protégé en 1972 par l’Inepac, l’Institut d’Etat du Patrimoine Culture, pour l’importance historique de la Franc-Maçonnerie pendant la période impériale au Brésil.

Déjà, rappelons que la Franc-Maçonnerie est une institution discrète, principalement philosophique, philanthropique, progressiste et humaniste dont l’idée est de faire progresser ses initiés pour le bien de l’humanité. Mais en réalité, il est très difficile de donner une définition précise et juste de la franc-maçonnerie puisque chaque loge qui la constitue possède une vision qui lui est propre.

Au Brésil, en 1797, a été créée la première loge maçonnique. Elle sera interdite plusieurs fois, mais connaîtra un essor rapide et un rayonnement au Paraguay et en Uruguay. En 1822 est fondée la première obédience du pays, le Grand Orient du Brésil. Une obédience, c’est un regroupement de plusieurs loges, et celle du Grand Orient va jouer un rôle clé dans l’évolution du Brésil. Elle va notamment s’opposer au clergé catholique et participer à de grands moments de l’Histoire brésilienne comme l’abolition de l’esclavage, la proclamation de la République et l’indépendance du Brésil.

Le palais que vous voyez là, était au départ utilisé comme centre culturel, puis faute de moyens, il a été racheté par un groupe de franc-maçons qui commencèrent à l’utiliser comme siège pour leurs réunions. Plus tard, entre 1842 et 1978, le manoir servit à l’obédience du Grand Orient du Brésil. Il est, depuis sa restauration, ouvert au public. Il est composé de 11 salles et autant de temples, recouvert de peintures de personnages historiques liés à la franc-maçonnerie. Dom Pedro Ier, l’empereur du Brésil, était franc-maçon par exemple, tout comme les premiers ministres en place lors de la proclamation de la République.

Les francs-maçons, vous le savez, sont friands de symboles, alors je vous laisse jouer aux détectives et passer la façade au peigne fin !

Groupe 19695

Découvrez Rio de Janeiro avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *