Aqueduc de Lapa
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rio de Janeiro, La cité merveilleuse
Vous arrivez devant les fameux Arcos de Lapa. Emblème du quartier devenu un autre symbole de Rio, au même titre que le Corcovado, Copacabana ou l’escalier Selaron.
Cet aqueduc a été construit au XVIIIe siècle, entre 1725 et 1744 afin d’alimenter la ville en eau depuis la source de la rivière Carioca. C’est la plus grande œuvre architecturale entreprise pendant la période coloniale au Brésil, et sa construction fut principalement réalisée par le travail forcé des esclaves africains.
Les études de conduite de l’eau douce vers Rio de Janeiro remontent aux années 1600. Les premiers travaux consistèrent en l’installation de tuyaux de fer, mais cette structure fut rapidement abandonnée, car ce n’était pas idéal pour résister aux conditions climatiques et à la corrosion. Du coup, le comte de Bobadela, gouverneur de l’époque, ordonne la construction d’un gigantesque aqueduc utilisant des matériaux solides et durables, inspiré de celui qui était en construction à Lisbonne !
On mélange donc de la pierre et de la chaux avec de la graisse de baleine pour obtenir un béton extrêmement résistant ! C’était une formule plutôt commune à l’époque et vous verrez de nombreux forts, églises ou autres bâtiments construits dans ce blanc éclatant !
Ici, la structure entière représente 42 arches doubles de presque 18 mètres de haut et qui s’étirent sur 270 mètres de long. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de nouvelles solutions sont trouvées pour approvisionner la ville en eau et en 1896, l’aqueduc commence à être utilisé comme viaduc pour les nouveaux tramways de la ville qui l’empruntent encore aujourd’hui.
Los Arcos de Lapa restent le symbole le plus représentatif du vieux Rio et sont un lieu de rassemblement au centre de ce quartier bohème rempli de bars et de restaurants.
Découvrez Rio de Janeiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires