Cinelândia
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rio de Janeiro, La cité merveilleuse
Toute cette zone, dans laquelle vous vous trouvez, se nomme aujourd’hui Cinelandia. Tout le monde vous dira d’ailleurs que vous êtes sur la place Cinelândia, alors que son vrai nom est place Floriano Peixoto, en l’honneur du deuxième président de la République du Brésil, dont vous avez vu la statue en face de la bibliothèque. Vous vous en doutez, si on l’appelle comme ça aujourd’hui, cela a un rapport avec le cinéma !
À l’époque coloniale, vous aviez ici, le couvent d’Ajuda, construit vers 1750. Mais au début du XXe siècle, le gouvernement brésilien décide de redonner un coup de neuf à sa capitale, créant l’avenue centrale, aujourd’hui, l’avenue Rio Branco qui traversait le centre historique. Le couvent est épargné et on transforme l’espace dégagé autour en place publique.
C’est autour de cette place que vont se concentrer les constructions des nouveaux bâtiments monumentaux comme le théâtre, la bibliothèque ou encore le Palais de Justice que vous voyez sur votre gauche.
Mais tout cela ne nous dit pas pourquoi Cinelandia. C’est en 1911 que le couvent d’Ajuda est finalement démoli. L’entrepreneur espagnol, Francisco Serrador, voit alors une opportunité de créer une série d’immeubles dans lesquels on installe les meilleurs cinémas de la ville.
C’est grâce à ces cinémas que l’on a commencé à appeler cette zone Cinelândia et puis, lorsque l’on a ouvert la station de métro, le nom de Cinelândia est venu naturellement et ce, même si les cinémas, ont depuis, quasiment tous fermés.
Découvrez Rio de Janeiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires