Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais Tiradentes

03 palais tiradentes rio poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rio de Janeiro, La cité merveilleuse

Juste à côté du Palais impérial, vous avez le Palais Tiradentes. C’est le siège de l’Assemblée législative. Le Brésil est un pays fédéral, comme les États-Unis, l’Australie ou encore l’Allemagne, la Suisse ou l’Inde. Cela veut dire que chaque État membre de la fédération dispose d’une grande autonomie et possède son propre gouvernement. C’est dans ce beau bâtiment néoclassique que se réunissent les représentants de l’État de Rio de Janeiro.

Vous vous demandez peut-être pourquoi le palais porte ce nom de Tiradentes et quel est le lien avec ce héros national dont la statue trône devant l’entrée. C’est parce qu’avant 1922, à l’époque où Rio était encore la capitale du Brésil, il y avait ici un autre bâtiment qui servait de siège au parlement impérial. Et c’est dans la Cadeia velha, la prison aménagée dans son sous-sol, qu’avait été emprisonné Tiradentes avant d’être exécuté trois ans plus tard.
Celui que l’on surnomme l’arracheur de dents, car il avait été dentiste avant d’être minier, commerçant puis militaire, était membre d’un soulèvement populaire contre les colons portugais. Son mouvement appelé Défiance du Minas Gerais échoue et il sera capturé. Son rôle dans la conspiration n’était certainement pas le plus élevé, mais il portera seul toute la responsabilité, innocentant ainsi ses compagnons.

3 ans plus tard, c’est à la reine Marie 1re, que l’on appelle la folle, car elle est atteinte de démence, qu’il en revient de décider du sort de Tiradentes et des autres prisonniers. Tous les autres seront condamnés à l’exil sauf lui, qui, pour l’exemple, sera écartelé. Il deviendra un martyr, encore célébré aujourd’hui par les écoles de Samba.

Vous pouvez visiter gratuitement le palais si vous le souhaitez. Au rez-de-chaussée vous trouverez une petite exposition retraçant l’histoire politique du Brésil. L’Assemblée législative, quant à elle, envisage de quitter les lieux pour le nouveau quartier de Cidade Nova. Dans ce cas, le palais perdrait sa fonction et devrait accueillir le Musée de la Démocratie. À suivre.

Groupe 19695

Découvrez Rio de Janeiro avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *