La place du 15 novembre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rio de Janeiro, La cité merveilleuse
Vous voilà en plein cœur du quartier historique de Rio de Janeiro, sur la place du 15 novembre. Sachez que le 15 novembre est une date importante au Brésil puisqu’il s’agit de la proclamation de la République.
Regardez autour de vous. Tout ce terrain, en 1590, appartenait aux pères carmélites qui y avaient fondé un couvent. Le terrain fut ensuite vendu à la ville et on a continué pendant très longtemps à appeler l’endroit la place Carmel.
Puis, à l’époque où Rio est une petite ville coloniale, la place prend une importance fondamentale. C’est ici qu’a été créé le premier port de la ville par lequel arrivaient, jusqu’en 1811, les esclaves venus d’Afrique. La gare maritime, que vous pouvez aller voir au bord de la baie de Guanabara, a été construite au début du XXe siècle. C’est d’ici que vous pouvez prendre le bateau pour Niteroi ou Ilha de Paqueta.
La fontaine en pyramide que vous voyez à vos côtés date de 1750 et a été sculptée par Mestre Valentim qui était l’un des principaux artistes et urbanistes de l’époque. C’est le vice-roi qui lui avait commandé, pour améliorer l’approvisionnement en eau de la population ainsi que les conditions d’accostage des navires. De l’autre côté, vous voyez la statue du général Osorio qui a longtemps été enterré en dessous avant d’être transféré dans sa ville natale. Lui, c’est un héros de la très meurtrière guerre de la Triple-Alliance que le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay ont menée contre le Paraguay entre 1865 et 1870. Les boulets de canon qui l’entourent sont de véritables boulets paraguayens.
Aujourd’hui, la place accueille tous les samedis, un grand marché d’antiquité, connu pour être le plus grand d’Amérique latine. Plus de 500 vendeurs autorisés s’y installent et vous dévoilent leurs dernières trouvailles. À faire absolument pour les amateurs de marché aux puces !
Découvrez Rio de Janeiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires