Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Prison de Socrate

27 prison de socrate athenes poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Athènes, Sur les traces de la civilisation occidentale

Fondateur de la pensée libre et de la philosophie, Socrate est un personnage emblématique et indissociable de la Grèce antique et d’Athènes en particulier, puisque c’est ici qu’il est né et qu’il a vécu. Né au cours du Ve siècle av. J.-C., aux environs de l’année -470, ce philosophe connu dans le monde entier serait mort ici, sur la colline de Philopappos, dans cet étrange édifice qui servait autrefois de prison.

Mais reprenons depuis le début : nous sommes donc au cœur de l’époque antique et Socrate était le fils d’une sage-femme et d’un tailleur de pierre, qui tenta de lui inculquer ses savoir-faire. Mais Socrate préférait déambuler dans l’Agora antique, place principale de la cité, pour discuter avec les habitants et tenter de les comprendre. À ses 18 ans, il devient un véritable citoyen de la cité, un privilège qui n’était pas donné à tout le monde à cette époque-là.

Il devient rapidement un philosophe reconnu dans toute la ville, à défaut d’être très mal vu par les certains habitants, qui avaient peu de respect pour lui en tant que citoyen, du fait de son physique peu attrayant : en effet, à ce moment-là, Athènes valorisait la beauté et Socrate ne répondait certainement pas aux critères, étant petit et trapu.

Avec ses longues conversations passées dans l’agora, il mit au point une méthode d’enseignement encore utilisée aujourd’hui, appelée la méthode socratique, qui consiste à poser des questions à ses interlocuteurs pour savoir ce qu’ils savent et ce qu’ils ne savent pas et mettre ainsi en lumière la vérité, en remettant en question leurs idées préconçues. Cette technique ne fait pas l’unanimité et Socrate s’attire les foudres de plusieurs Athéniens qui considèrent qu’il respectait peu les institutions de la ville.

Du point de vue militaire, il participe à plusieurs batailles de la guerre de Péloponnèse, d’où il ressort victorieux et récompensé pour son courage. Mais cela ne l’a pas empêché de se retrouver, à 70 ans, accusé de non-respect pour les dieux de la ville et de corruption des jeunes. Pendant son procès, il utilise sa propre méthode pour se défendre, avec ironie et confiance, ce qui ne plaît pas à ses accusateurs. Ils considèrent son comportement comme de l’impertinence, ce qui lui vaudra une condamnation à mort, qui sera votée avec seulement 3 voix d’écart parmi les juges.

Ses amis lui conseillent de s’enfuir, mais il répond qu’il “préfère subir l’injustice, plutôt que de la commettre”, acceptant son sort sans argumenter. Après un mois passé en prison, il sera dans l’obligation de boire un poison toxique pour se donner la mort.

N’ayant laissé aucune trace écrite de ses idées philosophiques, ce sont ses disciples, Platon et Xénophon, qui diffuseront à travers leurs écrits les idées de Socrate. Encore aujourd’hui, il est considéré comme le fondateur de la philosophie morale, surnommé par Platon en personne, le plus sage et le plus juste des hommes.

Groupe 19695

Découvrez Athènes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *