Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais San Telmo

26 palais san telmo poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Seville, La princesse du Guadalquivir

Voici un autre bâtiment imposant, voire même le plus élégant de Séville : le palais de San Telmo.
C’est un grand rectangle flanqué de quatre tours et possédant un grand patio central.

Admirez un peu le portail blanc au centre ! Il est constitué de trois niveaux : Au premier niveau, vous avez la porte, entourée de belles colonnes sculptées, au deuxième niveau, un balcon central entouré de six femmes qui sont autant de représentations allégoriques des arts de la navigation qui étaient enseignés dans ce collège. Et enfin, le troisième niveau est surplombé par une grande statue de saint Elme, San Telmo donc, flanquée des deux saints patrons de la capitale andalouse. Ce portail est considéré comme le plus beau portail du baroque Sévillan.

C’est en 1682 que s’installe, sur de grands terrains appartenant au tribunal de l’Inquisition, le siège du collège de l’Université des Marchands. Cette institution formait des orphelins de marins et devint, un siècle plus tard, le collège de la marine. En 1849, Antoine d’Orléans, le duc de Montpensier et sa femme, Marie-Louise-Fernande de Bourbon, qui est accessoirement la soeur de la Reine d’Espagne, le rachète et en font leur résidence principale. À cette époque, le palais était au top de la modernité ! On avait l’eau courante, des salles de bain, l’électricité, le télégraphe et même un embarcadère privé sur le fleuve.

À sa mort, Marie Louise lègue le palais à l’archevêché et les jardins à la ville. C’est l’actuel parc Maria Luisa. Depuis 1989, le palais appartient au Gouvernement autonome d’Andalousie et devient même son siège après d’importants travaux de restauration. Contournez le palais sur la gauche et vous verrez douze statues qui ornent la façade.
Ce sont les représentations des douze sévillans illustres ! Héros de la reconquista, écrivains, peintres, poètes ou religieux, ils font la fierté de la ville, même si trois d’entre eux ne sont en réalité pas natif de Séville, mais Sévillans de cœur.

Le palais est depuis 1968, classé bien d’intérêt national. Si vous voulez le visiter, sachez qu’il faut réserver en amont, mais que c’est gratuit.

Groupe 19695

Découvrez Seville avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *