Place des Héros
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cracovie, Le quartier juif
Vous êtes immédiatement intrigué par cette grande place remplie de chaises vides. Il s’agit de la place des héros.
Celle qui fut autrefois une agréable place de marché restera finalement dans les anales pour être le point de rassemblement des déportations successives qui avaient lieu dans le ghetto. Le monument commémoratif, imaginé par les architectes cracoviens Piotr Lewicki et Kazimierz Łatak, est simplement composé de 68 chaises vides.
Une chaise pour 1000 habitants juifs froidement assassinés. Des chaises vides qui nous rappellent ceux qui ne les occupent plus. Qui nous rappelle tout ce qu’ils ont laissé derrière eux.
Chaque année, à l’anniversaire de l’horrible liquidation du ghetto de Cracovie, c’est d’ici que part la Marche de la mémoire, qui reprend le dernier itinéraire emprunté par des milliers de juifs en route vers les chambres à gaz. Ça refroidit et c’est normal.
Au bout de la place, vous verrez une pharmacie qui fait l’angle. On l’appelle la pharmacie de l’aigle ou pharmacie du ghetto de Cracovie. C’est aujourd’hui un tout petit musée qui a une particularité étonnante : vous pouvez toucher à tout ! Ouvrir les tiroirs, feuilleter les livres, utiliser la caisse enregistreuse d’époque et même décrocher le téléphone !
En 1933, alors que les nazis prennent le pouvoir en Allemagne, un jeune homme polonais, Tadeusz Pankiewicz, reprend la pharmacie de son père. À l’époque, se côtoient encore juifs et catholiques. En 1939, lorsque les nazis envahissent la Pologne tout va très très vite et en deux temps, trois mouvements, les juifs sont soumis au travail forcé et à de nombreuses restrictions. En 1941, la ville de Cracovie est fermée aux juifs qui sont confinés dans le ghetto du quartier de Podgorze que les non-juifs sont invités à quitter.
Mais notre ami pharmacien, vous vous en doutez, refuse. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on lui accorde une autorisation spéciale et on donne des laissez-passer à ses employés. Lui dormira sur place. La vie au ghetto devient de plus en plus difficile, les nazis y font des entrées aussi fréquentes que redoutées.
En 1942 le ghetto est divisé en deux. La partie “A” rassemble les travailleurs forcés, et la partie “B” rassemble tous ceux qui sont destinés à être envoyés aux camps de Plaszow et Auschwitz. Au milieu de ce chaos, la pharmacie devient un lieu de résistance, d’entrée secrète de médicaments et de distribution illégale. Il faut bien se rendre compte, que plus de simples médicaments, il fournit des solutions de secours. Il donne par exemple des tranquillisants pour que les enfants ne pleurent pas lorsqu’ils doivent rester cachés, ou de quoi tromper l’ennemi et modifier l’apparence pour avoir l’air apte au travail. Il permet également de faire passer des messages hors du ghetto ou de faire entrer des journaux interdits de la résistance.
Voilà tout ce que cache cette toute petite pharmacie.
En 1983, Tadeusz Pankiewicz a été reconnu juste parmi les nations à Israël et a pu assister à l’inauguration de ce musée.
Le lieu a également reçu un coup de pouce non négligeable de la part de Steven Spielberg qui fit un don de 40.000 USD pour réhabiliter la pharmacie. Le cinéaste Roman Polanski, lui-même survivant du ghetto de Cracovie a également fait un don.
Tout le mobilier que vous verrez à l’intérieur est une reconstitution, les originaux ayant été détruits.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Cracovie
Découvrez Cracovie avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires