Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Synagogue Remuh

02 synagogue remuh cracovie poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cracovie, Le quartier juif

Voilà donc l’une des synagogues encore debout aujourd’hui. Il s’agit de la Synagogue Remuh avec son cimetière attenant. Remuh est un acronyme des premières lettres de Rabbin Moïse Isserles. L’inscription en hébreu veut d’ailleurs dire “Synagogue nouvelle de Remuh, de mémoire bénie”. Son origine remonte au XVIe siècle.

C’est un riche marchand, en 1553, qui obtient l’autorisation du roi de transformer sa maison en synagogue, pour son fils Moïse, qui était rabbin. Cette première synagogue qui était en bois disparut dans un incendie et une nouvelle fut construite en 1558 en pierre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la synagogue ne fut pas détruite, mais utilisée comme dépôt d’armes par les Allemands. Bon, tout l’intérieur fut évidemment détruit, mais la structure extérieure a été épargnée.
Les nazis ont également détruit le cimetière qui jouxtait la synagogue depuis 1551. Les murs sont démolis, les pierres tombales sont vendues pour faire des pavés. La tombe du rabbin Moïse Isserles est l’une des seules à ne pas avoir été touchée.

Après la guerre, de nombreuses restaurations ont lieu et en 1956, une remise en ordre du terrain permit de faire une découverte majeure, celle de plus de 700 pierres tombales datant du XVIe au XIXe siècle.

C’est le plus ancien cimetière de Cracovie. Sa visite est payante et vous permettra de déambuler au milieu de toutes ces stèles anciennes, dont la plus connue et la plus respectée, celle du rabbin Moïse. Vous verrez de nombreuses représentations symboliques sculptées sur les tombes. Dans le judaïsme, il est interdit de représenter des figures humaines.
C’est pour ça que vous verrez surtout des animaux et des végétaux. Le symbole des mains jointes, quant à lui, est utilisé sur les stèles des Cohen, les prêtres juifs.

Après sa rénovation en 2016, la Synagogue Remuh est devenue le lieu de prière principal de la communauté juive de Cracovie.

À l’occasion des travaux de rénovation, un banc a été installé devant la synagogue, en l’honneur de Jan Karski, héros de la résistance polonaise, qui témoigna du génocide juif devant les Alliés. Vous pouvez la visiter. L’entrée est payante et le port de la kippa est obligatoire pour les hommes.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Cracovie

Groupe 19695

Découvrez Cracovie avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *