Légende du dragon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cracovie, La petite Pologne
Vous ne rêvez pas, c’est bien un dragon cracheur de feu qui se dresse devant vous. S’il y a un regroupement de personnes devant lui, c’est parce que toutes les cinq minutes, il se met à cracher de véritables flammes.
Vous avez d’ailleurs remarqué que depuis votre arrivée, vous voyez des dragons partout ! En peluches ou en porte-clés, vous avez saisi l’idée: le dragon est un véritable symbole de la ville.
Laissez-moi vous raconter pourquoi.
Comme partout dans l’Europe médiévale, le dragon, crachant les flammes de l’enfer, est le symbole du mal et est rattaché à de nombreuses légendes. À Cracovie, on raconte qu’un terrible dragon vit dans une tanière sous le château, ce qui pose un léger problème au roi Krak, qui vit lui, à l’intérieur du château. En plus de devoir se débarrasser d’un dragon qui terrorise son royaume et accessoirement dévore ses sujets, il doit aussi marier sa fille. Et avec un nombre de prétendants décroissant rapidement, il décide de faire d’une pierre deux coups et déclare que celui qui tuera le dragon mariera la princesse !
Tous les hommes courageux du royaume accourent alors à Cracovie. Mais le dragon a l’avantage non négligeable de réduire en cendres quiconque l’approche de trop près. Les prétendants ont beau essayer, le dragon est impossible à terrasser.
Un jour, un petit paysan se présente devant le roi et demande à essayer également.
N’ayant rien à perdre et préférant marier sa fille à un paysan plutôt que vivre cette situation plus longtemps, Krak accepte. Alors que le dragon dort à poings fermés, le paysan dépose un mouton devant la grotte. En réalité, c’était une peau de mouton, renfermant du soufre et du goudron.
Lorsque le dragon se réveille, il engloutit sans même y penser l’animal et commence à sentir qu’il y a un problème. Il a la gorge en feu, et pourtant, il a l’habitude ! Il a surtout soif comme jamais il n’a eu soif dans sa vie de dragon. Il se jette dans la Vistule et boit ardemment. Le fleuve commence à se vider, mais le dragon ne s’arrête pas. Tant et si bien que sa peau se tend et finit par céder ! Le dragon explose en mille morceaux !
Le dragon est mort, la ville est en liesse et la princesse, à qui on a certainement pas demandé son avis, épouse l’heureux élu.
Voilà comment un paysan astucieux est devenu roi après avoir terrassé le terrible dragon de Cracovie.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Cracovie
Découvrez Cracovie avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires