Eglise Saint-Anne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cracovie, La petite Pologne
Vous voilà face à la belle église Saint-Anne. Cette église catholique romaine est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque de Pologne.
L’édifice que vous avez sous les yeux a été construit sur les cendres d’une église gothique, disparue dans un incendie en 1689. La nouvelle servira de collégiale à l’université avoisinante et pourra être construite grâce à la fondation des professeurs de l’Académie de Cracovie ainsi que grâce au roi Jean III Sobieski qui était un ancien élève de la faculté.
L’architecte hollandais va s’inspirer du temple romain Sant’Andrea Della Valle à Rome et monter un projet à la hauteur des aspirations des académiciens.
L’église est couronnée par une coupole disposée sur des pendentifs, sur lesquels on a représenté les vertus cardinales : la Prudence, la Tempérance, la Justice et la Force d’âme.
Si vous allez faire un tour à l’intérieur, vous pourrez admirer le sarcophage contenant les reliques du saint Jan Kanty porté par quatre figures allégoriques qui représentent les quatre facultés principales de l’université : médecine, droit, philosophie et théologie.
Vous verrez également un monument dédié à Nicolas Copernic qui était un ancien élève de l’université voisine. Rappelons que Copernic a déclaré que c’était le soleil qui était au centre de l’univers et non la terre et que toutes les planètes tournaient autour de lui. Cela allait à l’encontre des croyances de l’époque et du géocentrisme qui plaçait la terre au centre de tout.
Le savant a retardé volontairement les publications de ses découvertes, craignant, à juste titre, les foudres de l’Église qui ne pouvait pas accepter que la Terre, lieu de création du monde selon la Bible, ne soit pas le centre de l’univers.
La statue a été érigée à une époque où ses découvertes ne fâchaient encore pas trop les autorités ecclésiastiques, parce que vous pensez bien, qu’après son procès et la condamnation du savant par l’inquisition, l’église n’allait pas s’amuser à lui dédier quoi que ce soit.
Pour finir avec Copernic, sachez qu’il restera emprisonné jusqu’à sa mort et que ses idées, qui ont circulé en cachette parmi les grands esprits de ce monde, seront ensuite prouvées par Galilée, Kepler et Isaac Newton.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Cracovie
Découvrez Cracovie avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires