Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palazzo Ducale

13 palazzo ducale poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gênes, La “Superba” dall’Italia

Avec plus de 120 palais à son actif, Gênes aurait pu tomber dans cette drôle d’impression de déjà-vu permanent. Mais il est inutile de préciser que sur leur taille, leur couleur, leur apparence ou bien leur orientation, ces adresses de prestige se détachent les unes des autres. Des copies, vous pouvez les chercher, il n’y en a pas. Et encore moins pour celui droit devant vous.

La construction du Palazzo Ducale, symbole phare de la ville, remonte en 1298. Au même moment où Gênes se hisse parmi les principales dominations maritimes et militaires de la Méditerranée. Coïncidence ? Loin de là. Tout est une question de puissance et de grande prospérité pleinement assumées. Dès 1339, le complexe se change en lieu de résidence pour les Doges de la cité italienne. Pour faire simple, il s’agit d’élus “populaires” qui ont tenu les rênes de la République de Gênes, de sa mise en place au milieu du XIe siècle jusqu’à sa chute fin XVIIIe siècle.

Sévèrement endommagé par un incendie en 1777, le Palazzo Ducale a entièrement été reconstruit dans un style néoclassique et non baroque comme à l’origine. C’est d’ailleurs via ce dernier aspect, maintes fois restauré, que le site s’affiche encore aujourd’hui. Sauf pour ce qui est de sa “Tour du Peuple”, aussi appelée Grimaldina. Témoin de l’époque médiévale, la fortification fut l’ancienne prison de Gênes, restée en activité jusqu’en 1930.

Sous la protection de la ville depuis une trentaine d’années, le Palazzo Ducale est aujourd’hui un ensemble de 3000 m² divisé entre la préfecture, des commerces et des espaces de loisirs recevant expositions, concerts ou réunions, comme celle des chefs d’État du G8 en 2001.

Groupe 19695

Découvrez Gênes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *