Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place Richelme

13 place richelme poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines

Cette petite place située non loin de l’Hôtel de Ville abrite deux fois par semaine le marché provençal d’Aix où fruits, légumes, fromages et autres produits typiques du terroir ornent les étals qui s’y déploient.

Si elle est appelée ainsi, c’est en hommage à Marie-Rose Richelme, nièce d’un célèbre chanteur d’opéra aixois renommé au XIXe siècle. Elle est en fait composée de deux places qui se superposent maintenant, l’une créée dès le XIVe siècle, qui s’appelait la place aux Herbes, l’autre aménagée plus tardivement, au XVIIIe siècle, et appelée la place du Marché.

Le bâtiment qui se dresse face à vous est d’ailleurs une ancienne halle aux grains, devenue une bibliothèque. La place prend son nom actuel en 1930.

Et la fontaine alors ? Et bien, c’est la grosse particularité de cette place, c’est certainement l’une des seules de la ville qui n’en possède pas ! Ce qu’elle a, par contre, c’est un oratoire, niché dans l’angle du mur de l’ancienne halle aux grains, juste devant vous. Levez les yeux, vous le verrez !

Ces oratoires, il en existe une centaine répartis dans la ville d’Aix, la plupart situés comme celui-ci, à l’angle des rues et des façades. Dédiés à la Vierge ou aux saints protecteurs, ils ont été édifiés dès le Moyen Âge pour inviter les habitants à la prière, mais aussi pour les protéger des épidémies, des intempéries et autres catastrophes qui pourraient leur arriver. Ils leur permettaient notamment de prier directement de chez eux lors des grandes épidémies.

Devant vous, vous avez l’oratoire représentant Saint-Roch, accompagné de son chien. Sous le socle de la statue, on retrouve une inscription qui dit “priez pour nous”. Il a été installé là en 1849.

N’oubliez pas de lever les yeux pendant votre visite, au coin des rues et des bâtiments, vous verrez que vous croiserez beaucoup d’autres oratoires comme celui-là. Rien que sur la place Richelme, où vous vous trouvez, il y a un autre oratoire représentant la Vierge à l’Enfant, de l’autre côté de la façade, sur votre gauche.

Groupe 19695

Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *