Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église Saint-Jean-de-Malte et Musée Granet

06 eglise saint jean de malte et musee granet poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines

L’église Saint-Jean-de-Malte existait déjà avant la formation du quartier Mazarin. C’est en effet la toute première église gothique de Provence. Elle a été édifiée au XIIIe siècle, certainement dans les années 1270, pour remplacer une ancienne chapelle qui se trouvait déjà là depuis un siècle.

Les Comtes de Provence décident d’en faire leur lieu de sépulture : il faut donc construire un lieu de culte bien plus grand qu’une simple chapelle. Avec sa nef unique, et son clocher de 67 mètres de haut, c’est le plus ancien monument gothique de Provence, ainsi que le point le plus élevé d’Aix.

Il ne se trouvait pas dans l’enceinte fortifiée de la ville, mais bien à l’extérieur des remparts, à travers les champs. Lorsque le quartier Mazarin prend forme, l’église y est intégrée. Le tombeau des Comtes de Provence, qui y prenait place autrefois, a malheureusement été détruit en 1794.

Mais l’église Saint-Jean-de-Malte reste toutefois une belle église à visiter, car on y trouve maintenant une copie du tombeau, plusieurs tableaux exposés, de beaux vitraux et un orgue très moderne, installé en 2006 pour remplacer l’ancien.

À droite, l’édifice qui est collé à l’église est le prestigieux musée Granet, le Musée des Beaux-Arts d’Aix. Riche de plus de 750 œuvres, regroupant peintures et sculptures, il est installé dans un bâtiment du XVIIe siècle qui était autrefois le palais de Malte.

Il devient le Musée des Beaux-Arts en 1838, et prend le nom de François Marius Granet en 1949. Ce peintre aixois mort en 1849 était membre de l’Académie des beaux-arts et a été fait officier de la Légion d’honneur, et il a surtout été l’un des plus généreux bienfaiteurs du musée lui léguant nombre de ses œuvres.

On retrouve ainsi des réalisations de la Renaissance à l’art moderne et contemporain. Vous aurez l’occasion de voir Picasso, Cézanne, Monet et bien évidemment Granet, ainsi que des collections archéologiques et la galerie des sculptures.

Une autre partie du musée se trouve quelques rues plus loin, dans l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs, qui constitue désormais une annexe.

Groupe 19695

Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *