Fontaine des Quatre Dauphins
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines
Voici la place des Quatre Dauphins, où se trouve une fontaine du même nom, réalisée par Jean-Claude Rambot et Pierre Pavillon au XVIIe siècle. Elle a été installée ici au moment de la construction de ce nouveau quartier de la ville.
Elle porte bien son nom, puisque ce sont quatre dauphins qui soutiennent la colonne de la fontaine, conçue en pierre froide de la Sainte Baume. Avec son style baroque, elle orne la place au cœur du quartier Mazarin.
Et si vous levez les yeux vers le sommet de l’obélisque, vous verrez que ce n’est autre qu’une pomme de pin qui la termine. Elle remplace la fleur de lys initialement choisie, mais avec la Révolution, on l’enlève pour mettre une croix de Malte puis une pomme de pin après la Seconde Guerre mondiale.
En tout cas, la place sur laquelle elle est installée est élégante, n’est-ce pas ? Jetez un coup d’œil aux bâtiments qui la bordent : ce sont tous d’anciens hôtels particuliers.
Celui qui se trouve face à vous, côté gauche, est appelé l’hôtel Boisgelin et a été construit en 1655 par Pierre Pavillon, grand architecte et sculpteur aixois, à qui l’on doit de nombreux hôtels particuliers ainsi que le Pavillon Vendôme, que l’on verra plus loin.
Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires