Statue de Nicolas Beaurepaire
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Angers, La ville verte
Vous traversez actuellement le plus ancien pont qui permettait de franchir la Maine. Il a été mentionné au VIe siècle, mais on pense qu’il était déjà là depuis l’époque gallo-romaine, même si aucun élément ne permet de l’affirmer vraiment. À ce moment-là, il était construit en bois, mais il sera rebâti en 1028 par le comte d’Anjou Foulque Nerra, qui le nommera le Grand Pont.
Au Moyen Age, il était doté de plusieurs habitations sur chacun de ses côtés, ainsi que de moulins à eau, des pêcheries et des orfèvreries. En 1848, il est appelé le pont du Centre, puis en 1916, il prend son nom actuel, le pont Verdun, non pas en honneur à la bataille de Verdun, pendant la Seconde Guerre mondiale, mais au général Nicolas Beaurepaire, officier français, héros de la Révolution, envoyé à Verdun en 1792.
C’est lui que vous voyez sur la statue qui se trouve sur votre gauche, fièrement dressée au milieu du pont. Derrière elle, vous avez une jolie vue sur le quartier de la Doutre, sur votre droite, et le centre-ville angevin, sur votre gauche.
Découvrez Angers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires