Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Château d’Angers

01 chateau d angers poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Angers, La ville verte

C’est depuis le Néolithique, il y a 4 000 ans environ, que cet éperon rocheux est habité par l’homme ! C’est l’emblème de la ville qui se déploie devant vous, sous la forme d’un immense château médiéval aux dimensions impressionnantes. Pas moins de 17 tours encerclent les enceintes du château, qui mesurent presque 1 km.

C’est à partir du XIIIe siècle qu’il est construit sur le point le plus haut de la ville, place stratégique pour surveiller les environs et protéger la Cité. Le site était d’ailleurs déjà utilisé par les Romains, qui y avaient établi leur ville antique, appelée Juliomagus, ainsi que par les Gaulois avant eux, pour se défendre.

S’installe alors ensuite une résidence épiscopale appartenant à l’évêque de la ville. Au IXe siècle, les Vikings menacent la cité : un premier château comtal est alors construit ici pour surveiller la Maine, la rivière. C’est au XIIIe siècle que Blanche de Castille, la mère de Louis IX, futur roi de France Saint-Louis, ordonne l’édification de la grande forteresse que l’on voit aujourd’hui. La construction initiale prendra 12 ans, mais il faudra plusieurs siècles d’agrandissement, de rénovation et de modification pour qu’elle apparaisse comme celle qu’elle est aujourd’hui. Elle devient ainsi, au fil des années, la plus grande forteresse du Val de Loire.

Pour comprendre pourquoi le château devient l’un des plus importants de France, il faut reprendre le contexte historique : à ce moment-là, Angers est l’une des grandes puissances de l’Empire Plantagenêt, directement lié à l’Angleterre. Lorsque la France s’empare de la Normandie et de l’Anjou au tout début du XIIIe siècle, il faut la renforcer pour éviter les attaques ennemies, notamment celles du Duché de Bretagne, juste à côté et toujours sous l’influence du Royaume d’Angleterre. C’est pour ça qu’il était impératif, à cette époque, de construire un château défensif au cœur d’Angers. Et, par chance, il est parvenu jusqu’à nous !

Habité par les Ducs d’Anjou pendant de longues années, il possède une chapelle et un logis royal bâtis en 1450 par René d’Anjou, l’un des ducs qui a fortement marqué l’histoire de la ville en consacrant son règne au développement de la région. A la mort de ce dernier, le château devient un domaine royal et servira pendant plusieurs siècles de prison.

Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus visités de la région, retraçant l’histoire des ducs qui ont habité ici à travers le châtelet, le logis seigneurial et les somptueux jardins aménagés dans la cour. Mais c’est aussi le lieu qui abrite l’un des chefs-d’œuvre les plus uniques au monde, la Tapisserie de l’Apocalypse qui s’étend sur 104 mètres de long, ce qui en fait la plus grande tapisserie médiévale connue aujourd’hui. Commandée par Louis 1er d’Anjou au XIVe siècle, elle illustre le texte de Saint Jean datant du Ier siècle, qui fait partie du dernier livre de la Bible, à travers 71 scènes réalisées en un temps record. Elle est inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO, alors ne la manquez pas !

Groupe 19695

Découvrez Angers avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *