Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Théâtre Charles Dullin

23 theatre charles dullin poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Chambéry, La capitale historique de la Savoie

Vous arrivez au Théâtre Charles Dullin, nommé après l’acteur et metteur en scène né à Yenne en Savoie.

Il est considéré comme possédant l’une des plus belles salles à l’italienne de la région. L’une des pièces maîtresses étant sans nul doute son magnifique rideau peint par Luigi Vacca, représentant la descente d’Orphée aux Enfers.

Ce rideau de scène est classé au titre du patrimoine mobilier français.

On doit la construction du théâtre au général de Boigne. Lui, vous allez en entendre parler régulièrement, les Chambériens lui doivent énormément.

Ce jeune savoyard au tempérament aventureux deviendra général et chef de l’armée du radjah Sindhia à Delhi et connaitra alors une longue période fastueuse où il sera couvert d’or et de diamants.

De retour en France et considéré comme l’une des plus grandes fortunes de l’époque, il se transforma en formidable mécène. Hospices, Hôtel-Dieu, lycées, percée de rue, embellissement de façades, la liste est longue.

Notre généreux Général rachète donc à la ville son premier théâtre de bois, édifié par le roi de Sardaigne Victor-Amédée III et pas de super qualité.

Il ajoute une belle somme et fait reconstruire entièrement le théâtre en pierre blanche calcaire dans un style néo-classique avec fronton, balustrade et portique. La nouvelle salle de spectacle peut accueillir 1800 personnes, soit 10% de la population de la ville.

C’est énorme ! C’est comme si aujourd’hui on faisait ici une salle de 6000 personnes ! Le théâtre est donc inauguré en 1824 en présence du couple royal Charles Félix de Savoie et la reine Marie Christine, qui apportent en cadeau de crémaillère le fameux rideau de scène peint par l’artiste du roi en personne !

Il fallait bien ça pour accueillir tout le beau monde qui accourut par la suite assister aux représentations ! Sont venus, par exemple, Louis-Philippe ou encore Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

Le théâtre que vous voyez aujourd’hui est une reconstruction fidèle de l’original qui a malheureusement péri dans les flammes en 1864.

Là où l’on a de la chance, c’est que déjà, personne n’est mort, car l’incendie s’est déclaré à 3h du matin, mais en plus, le fameux rideau a pu être sauvé ! L’Angleterre a même voulu l’acheter en 1922, mais la population s’est levée contre la vente !

C’est quand même des 4 derniers rideaux de scène du XVIIIe qui existent encore aujourd’hui ! L’inauguration du nouveau théâtre a lieu en 1867 et il est, depuis 1986, classé monument historique.

Groupe 19695

Découvrez Chambéry avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *