Rue d’Italie et Faubourg Montmélian
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Chambéry, La capitale historique de la Savoie
Vous êtes ici à l’intersection entre la rue d’Italie et le Faubourg Montmélian.
Autrefois, ces deux rues ne faisaient qu’une et étaient le couloir principal, que les voyageurs en provenance d’Italie devaient emprunter pour entrer dans Chambéry. Les faubourgs étaient, par définition, en dehors des murailles des villes.
C’est ici que l’on retrouvait le plus grand nombre d’auberges, pour accueillir qui arrivait après la fermeture des portes. Les prix y étaient aussi beaucoup plus intéressants qu’en centre-ville.
En avançant dans la rue d’Italie, vous verrez les formes arrondies, qui forment les entrées des différentes boutiques. Ce sont les anciennes portes cochères des auberges, qui permettaient l’entrée des calèches et des chevaux.
En 1860, une fois la ville de Chambéry devenue française, Napoléon III, décida de percer l’actuelle rue de la banque, afin de faciliter l’accès à la caserne militaire un peu plus bas.
C’est cette nouvelle rue, coupant perpendiculairement l’axe en deux qui donna naissance aux deux rues séparées que l’on connait aujourd’hui.
Quant au petit kiosque surmonté d’une coupole, que vous voyez sur la place d’Italie, il s’agit de la fontaine de la rotonde de l’imprimerie. Elle est l’un des rares exemples de Moderne Style à Chambéry.
Elle a été construite en 1905, pour être placée à l’entrée d’un bâtiment qui devait accueillir un cinéma. Le projet ne sera jamais terminé et c’est finalement une imprimerie qui reprendra le bâtiment et la jolie rotonde qui va avec. Cela explique pourquoi, les mosaïques portent l’inscription d’Imprimerie Chamberienne.
Découvrez Chambéry avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires