La Sasson
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Chambéry, La capitale historique de la Savoie
Je vous présente, la Sasson !
Cette statue en bronze, édifiée pour le centenaire du premier rattachement de la Savoie à la France, durant l’époque révolutionnaire, est l’oeuvre du sculpteur Alexandre Falguière.
À cette époque, on la nomme tout simplement “Le Monument du Centenaire”. Le terme Sasson, en patois, est souvent un diminutif de Françoise, mais en Savoyard, cela veut dire grosse femme.
Il faut dire que les habitants n’apprécient guère la lourdeur des traits de leur représentante de 4 mètres de haut.
Le maire de l’époque, lui, pense autrement, et accueille l’oeuvre, en présence du président de la République Sadi Carnot, avec ces quelques mots : « Cette statue représente bien la Savoie avec sa grâce robuste. Elle presse sur son sein le symbole de cette patrie, l’immortel drapeau tricolore qui a fait le tour du monde, emportant dans ses plis, les idées d’affranchissement, d’indépendance et d’égalité sociale ».
En 1942, sous l’occupation allemande, elle est déboulonnée, et expédiée en Allemagne pour être fondue.
Mais c’est bien l’originale que vous rencontrez aujourd’hui. Elle a en effet été retrouvée, décapitée, dans une gare à Hambourg et rendue à la ville en 1950.
Une consultation publique est alors organisée, pour savoir si oui ou non, la Sasson devait reprendre place dans sa ville natale. Pour les habitants, la Sasson représente dorénavant la Résistance et ils souhaitent son retour symbolique, sur son emplacement d’origine.
Les Amis du Vieux Chambéry s’occupent alors de sa réinstallation, et le sculpteur grenoblois Serge Bloch, lui redonne son visage fier et décidé.
Découvrez Chambéry avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires