Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Mural La Llorona

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, Ville ouverte et engagée

Cet immense mur bleu s’intitule La Llorona et mérite d’être décrypté. Bon, en réalité, ils le méritent tous, mais on n’aura pas assez d’une journée si on s’arrête devant chaque mur ! Cette œuvre intitulée la Llorona est signée Juana Alicia, comme beaucoup d’autres que vous avez pu voir jusqu’à présent.

Déjà, la Llorona. Peut-être que ça vous parle, c’est une légende mexicaine qui a donné une chanson traditionnelle, d’auteur inconnu et maintes fois reprise. C’est ce genre de légende que les parents utilisent pour empêcher leurs enfants de sortir seuls la nuit. Il y a beaucoup de versions de cette légende, mais la plus connue raconte que les habitants de l’ancienne Tenochtitlan fermaient leurs fenêtres le soir pour ne pas entendre les gémissements plaintifs d’une femme, que l’on a alors surnommée la pleureuse.

Cette Llorona, esprit ou fantôme qui aurait un soir de folie, noyé ses enfants, est condamnée à errer sur terre pour les chercher désespérément. Dans certaines versions, elle enlève les enfants et les conduit à la rivière pour les noyer.

Ici, sous ce titre évocateur, les pleurs sont tout autres. Ils symbolisent plusieurs combats de femmes. Déjà, le combat des boliviennes de Cochabamba qui se sont battu pour empêcher Bechtel Corporation d’acheter les droits d’eau dans leur pays. Vous voyez aussi les Indiennes de la Narmada, de l’eau jusqu’à la taille protestant passivement contre l’inondation de leur maison pour un projet de barrage très controversé.

Voyez également à droite, les femmes marchant avec des photos de disparus. Ce sont les femmes de Juárez manifestant contre les féminicides non résolus. Un mural lourd de sens, comme toujours avec Juana, dans un magnifique camaïeu de bleu.

Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco

Groupe 19695

Découvrez San Francisco avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *