Quartier Mission Dolores
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, Ville ouverte et engagée
Nous laissons derrière nous les drapeaux colorés du quartier gay pour nous rapprocher du quartier latino de Mission Dolores.
C’est l’un des vieux quartiers de la ville et il tient son nom de la mission de Saint-François d’Assise, construite par les franciscains à la fin du XVIIIe siècle.
Alors, on n’est pas forcément ultra calés sur l’histoire des États-Unis, mais rappelez-vous que la Californie a été colonisée par les Espagnols, puis suite à l’indépendance du Mexique, mexicaine pour être finalement rapidement indépendante avant d’être annexée par les États-Unis !
Vous ne le savez peut-être pas, mais une bonne partie de l’Ouest américain appartenait au Mexique avant !
Bon, en vrai on est d’accord, ça appartenait aux Premières Nations, mais si je remonte si loin, on ne va pas s’en sortir ! C’est une histoire super compliquée, mais ce qu’il faut retenir c’est que la guerre mexicano-américaine s’est terminée par le traité de Guadalupe Hidalgo qui ordonne la Cession mexicaine.
En gros, le Mexique cède aux États-Unis une grosse partie de son territoire, environ 1.5 million de kilomètres carrés, qui correspond aujourd’hui à la totalité de la Californie, du Nevada et de l’Utah, la majorité de l’Arizona, une partie du Colorado, du Nouveau-Mexique et du Wyoming.
Plus des territoires du Texas qui s’ajoutent à la République indépendante texane qui ne faisait pas encore partie des États-Unis, mais ça, c’est une autre histoire.
Pas étonnant en tout cas que la communauté américaine mexicaine soit si forte en Californie et spécialement dans le quartier de Mission qui possédait de nombreux ranchos, des terrains donnés aux soldats à la retraite par les gouvernements espagnols et mexicains.
Bref, dans les années 80, une forte immigration de personnes réfugiées fuyant leur pays, arrive d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient.
Autour des années 2000 et du dot com boom, c’est au tour des jeunes professionnels urbains et des artistes d’investir les lieux accentuant ainsi le fameux problème de la gentrification. Et même si la population latino a chuté suite à la hausse des loyers, la communauté mexicano-américaine, communément nommée chicanos, reste dominante dans ce quartier.
En tout cas, j’espère que vous avez faim, parce que le Mission District est l’endroit idéal pour goûter la meilleure street food d’Amérique Latine !
Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco
Découvrez San Francisco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires