Madame Tussaud San Francisco
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, The city by the bay
Vous voyez sur votre gauche, le musée de cire, Madame Tussaud, de San Francisco.
Vous connaissez très certainement ces célèbres musées, dont le premier a été créé par la sculptrice française Marie Tussaud, à Londres en 1835.
Il en existe un peu partout dans le monde, à Berlin, Shanghai, Istanbul, Sydney, Prague ou encore Tokyo, Washington, Vienne ou Singapour. Vous pouvez aller vous étonner devant la précision des statues de cire de celui de San Francisco et faire connaissance avec les plus grandes stars !
Mais vous êtes-vous déjà demandé qui était cette Madame Tussaud et pourquoi elle était spécialiste dans l’art de la reproduction ?
Eh bien, pour votre culture personnelle, sachez que son art est dû à la Révolution française ! Enfin en partie. En fait, le père de la petite Marie, qui était bourreau, cela dit en passant, meurt peu de temps après sa naissance.
Du coup, sa mère se retrouve à travailler comme femme de ménage chez Philippe Curtius, un médecin reconverti en sculpteur qui va prendre la petite sous son aile et lui apprendre tout ce qu’il sait.
Quand arrive la Révolution française, Marie est en étroite relation avec la grande noblesse qu’elle fréquente fréquemment. Elle est donc condamnée à la guillotine. Mais comme elle est douée, on décide de la gracier et de mettre son talent à profit, en lui faisant confectionner des masques mortuaires des personnalités décapitées. C’est fou quand même !
À sa mort, Curtius lui lègue sa collection et elle part s’établir en Angleterre. En 1835, elle ouvre, à Londres, le Back Street Bazaar, dont l’attraction phare est la Chambre des Horreurs qui présente les meurtriers et les assassinés de la Révolution française.
La suite, vous l’imaginez aisément. Le musée prend de l’ampleur et devient une attraction majeure de Londres avant de s’exporter dans le monde entier, et ce jusqu’à San Francisco.
Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco
Découvrez San Francisco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires