Alcatraz
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, The city by the bay
Vous avez, sur votre droite, la jetée 33 d’où partent les bateaux en direction d’Alcatraz, visite phare de San Francisco. Comme on ne va pas pouvoir aller avec vous jusqu’à là-bas, je vous propose d’aller voir ensemble la maquette 3D qui représente l’une des plus célèbres prisons au monde !
Vous pourrez ainsi la voir dans son ensemble, avant d’aller, si vous le souhaitez la voir sur place. Avant d’abriter les plus grands criminels des États-Unis, Alcatraz était peuplée d’oiseaux et plus particulièrement de fous de Bassan, qui se dit Alcatraces en espagnol.
Mais alors, pourquoi une prison est-elle devenue si connue et si visitée ? Celle que l’on surnomme le Rock, entouré de rochers en pleine mer glaciale et infestée de requins, est réputée pour qu’il soit impossible de s’en échapper.
Bon, en réalité pour les requins, dans la baie de San Francisco, ils ne sont pas dangereux, mais quand même, la prison reste impressionnante. Et pourtant, deux détenus, les frères Anglins, vont se faire la malle en creusant un tunnel dans leur cellule et en construisant un radeau.
Si vous faites la visite, vous verrez leur cellule en état avec les fausses têtes en papier mâché qu’ils avaient installées dans leurs lits pour tromper les gardiens.
Bref, le cinéma se passionne pour cette histoire et braque ses projecteurs sur Alcatraz qui devient une star internationale. Bien que ce camp militaire fascine et fasse gambader votre imagination, sachez qu’en réalité, les conditions d’incarcération étaient plutôt bonnes et que beaucoup de détenus y demandaient leur transfert.
Plus que des gros durs, c’était surtout les prisonniers dont on craignait l’évasion qui y étaient emprisonnés. Ce fut notamment le cas du plus célèbre des mafieux, Al Capone, ou Scarface pour les intimes qui y purgea une partie de sa peine pour fraude fiscale de 1934 à 1939 avant d’être transféré dans un autre centre pénitencier puis libéré sur parole.
En 1963, en raison des coûts trop élevés de cette prison tant isolée, le ministre de la Justice la ferme et transfère les prisonniers sur le continent. Que faire alors de ce camp militaire ?
Un milliardaire propose la création d’un parc d’attractions sur le thème de la conquête spatiale. Projet auquel vont farouchement s’opposer les militants indigènes qui occuperont l’île à plusieurs reprises.
Du coup, en 1973, on décide d’ouvrir l’île aux visiteurs et de voir ce qu’il se passe. La suite, vous la connaissez, le succès est immédiat, et la popularité d’Alcatraz monte en flèche.
L’île devient l’attraction touristique la plus populaire de la région, et s’installe définitivement dans la culture populaire et l’imaginaire collectif.
Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco
Découvrez San Francisco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires