Chapelle Impériale
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Biarritz, La reine des plages et la plage des rois
La jolie chapelle que vous apercevez est la chapelle impériale qui servait de lieu de culte à Napoléon III et à l’impératrice Eugénie. Très pieuse, elle se rend régulièrement à l’église et souhaite désormais se recueillir dans une chapelle privée.
Eugénie suit les conseils de leur ami Prospère Mérimée, et engage Emile Boeswillwald, un architecte disciple de Violet Le Duc, qui vient de terminer la restauration de la Sainte-Chapelle. Construite en 1865, juste à côté de leur résidence d’été, elle se caractérise par son savant mélange de styles architecturaux. Un peu de romano-byzantin, mais aussi de l’hispano-mauresque, qui rappelle l’architecture de sa ville natale, la splendide ville de Grenade.
L’impératrice dédie sa chapelle à Notre-Dame de Guadalupe, figure emblématique de l’Espagne depuis le XVIe siècle. Cette vierge noire, vénérée au Mexique, est en effet apparue en 1531, aux yeux d’un homme indigène, fraîchement baptisé, ce qui avait alors provoqué d’importants pèlerinages, ainsi que la construction d’une immense basilique dans la ville de Mexico.
À cette époque, l’impératrice prie également la sainte vierge, de lui donner un enfant, et à la naissance de son fils, Louis Napoléon, elle fait graver sur les colonnes de la nef, les trois lettres entrelacées N-E-L.
La chapelle est classée monument historique depuis 1981. Fermée l’hiver, et ouverte uniquement les jeudis et samedis d’été, vous devrez réserver une visite guidée payante pour la découvrir plus en profondeur.
Découvrez Biarritz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires